RDC : Près de 900 Congolais réfugiés en Angola suite au phénomène Kamuina Nsapu désirent rentrer au pays (HCR)

Mercredi 19 août 2020 - 22:36
Image
7sur7

877 congolais qui s'étaient réfugiés en Angola suite à l'insécurité causée par le phénomène Kamuina Nsapu dans l'espace Kasaï à partir de 2016, ont exprimé le soucis de regagner leur pays la République Démocratique du Congo.

L'annonce a été faite par Ali Mahamat, chef de la sous délégation du haut commissariat des nations unies pour les réfugiés (UNHCR) au Kasaï. C'était au cours d'un point de presse tenu à Kananga au Kasaï-Central, ce mercredi 19 août 2020, en marge de la journée internationale de l'aide humanitaire.

"877 (congolais qui sont en Angola) ont exprimé le désir de rentrer" a-t-il déclaré.

S'agissant de la reprise de rapatriement de ces congolais qui était suspendu suite à la pandémie de Coronavirus, Ali Mahamat souligne qu'il faut que les autorités congolaises, angolaises et HCR se mettent ensemble pour en discuter.

"Comme nous avons dit que les mouvements de retour ont été suspendus suite à la Covid, maintenant avec la réouverture des frontières, il va falloir qu'on s'asseyent, les 2 autorités, le HCR pour commencer à discuter de quand est-ce que on va reprendre" a-t-il ajouté.

Il sied de signaler par ailleurs, que selon les statistiques de cette agence onusienne, Il y a 584,432 déplacés internes et 1,246,749 déplacés retournés au Kasaï Centrale.

Alain Saveur Makoba, à Kananga