L'Hôpital Général de Référence de Gbadolite, situé dans la province du Nord-Ubangi, a été doté d'une ambulance pour transporter les cas suspects de coronavirus.
La cérémonie de la remise officielle de ce don du gouvernement congolais, appuyé par la Banque Mondiale dans le cadre ''du projet d'urgence Covid-19'' à cette structure sanitaire, a eu lieu le week-end dernier à Gbadolite.
Le docteur Emery Ngundwa Soa, ministre provincial de la santé du Nord-Ubangi qui a présidé cette cérémonie au nom du gouverneur de province Izato Nzege Koloke empêché, a, tout en remerciant la Banque mondiale pour cet appui, appelé à la bonne gestion de ''cette ambulance Toyota LC V8''.
De son côté, le chef de division provinciale de la santé du Nord-Ubangi, le docteur Davos Danvene, a promis d'avoir un œil regardant en vue de la bonne gestion de cette ambulance par le bénéficiaire.
Après avoir reçu la clé de cette ambulance, le médecin directeur de l'hôpital général de Gbadolite, docteur Jean Marie Pangodi, a rassuré les autorités qu'il en fera bon usage.
Sur place, une petite démonstration a été effectuée pour se rendre compte de l'état de cette ambulance remise avec quelques accessoires à cet hôpital.
Pour rappel, le Nord-Ubangi venait d'être doté d'un laboratoire provincial pour tester les cas suspects de Covid-19.
Cette ambulance dotée à l'hôpital général de référence de Gbadolite facilitera donc l'évacuation des cas suspects de la maladie à coronavirus du centre ville de Gbadolite tout comme de l'intérieur de la province vers le laboratoire pour y être testés.
A ce jour, le Nord-Ubangi compte déjà 5 cas testés positifs au coronavirus.
Maleke ma Mbudu, à Gbadolite