Le Nord-Ubangi est désormais doté d'un laboratoire provincial pour tester les cas suspects de coronavirus.
Ce laboratoire a été installé au Centre Provincial de Lutte contre la Tuberculose à Gbadolite, Chef-lieu du Nord-Ubangi, par des experts de l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) venus de Kinshasa pour appuyer ladite province dans la préparation et la riposte contre la covid-19.
''Nous avons installé un laboratoire provincial capable d'accueillir et analyser les échantillons. Ce travail (d'analyse des échantillons, ndlr) sera fait par les filles et fils du Nord-Ubangi vu que nous avons eu à former l'équipe locale d'intervention pour être capable de prendre en charge (tous les cas, ndlr)'', a dit ce samedi 08 août 2020, à 7SUR7.CD, docteur Éric Kilumbu, chef de la délégation de 13 experts de l'INRB venus de Kinshasa.
Le 04 août dernier, au moins six (6) échantillons ont été analysés dans ce laboratoire à Gbadolite dont deux (2) testés positifs. Ce qui porte à trois (3) le nombre des malades de coronavirus dans le Nord-Ubangi.
Il sied de rappeler que le premier cas de la maladie à coronavirus dans cette nouvelle province a été transféré à Kinshasa pour y être pris en charge.
Maleke ma Mbudu, à Gbadolite