Un deuxième laboratoire pour diagnostiquer des cas positifs à la Covid-19 sera opérationnel dans 48h dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
L'annonce a été faite mercredi 05 août 2020, par Cosmos Bishisha, ministre provincial de la santé.
Il précise que les travaux techniques d'installation de ce deuxième laboratoire sont en cours grâce à une équipe de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l'Institut National des Recherches Biomédicales (INRB) en séjour à Bukavu.
« Ce laboratoire sera installé à Panzi. Les travaux sont en cours. La province du Sud-Kivu aura donc désormais deux laboratoires opérationnels pour tester de cas de la Covid-19. Le premier laboratoire installé à Karhale connait souvent une rupture des cartouches. L'équipe de l'Organisation Mondiale de la Santé et de l'Institut National de Recherches Biomédicales est à Bukavu pour homologuer ce deuxième laboratoire », a-t-il expliqué.
Il précise que les deux laboratoires vont fonctionner simultanément afin de rassurer une grande capacité de diagnostic.
Il sied de rappeler que le Sud-Kivu est la 5e province de la RDC la plus touchée par le coronavirus, avec un cumul de 295 cas confirmés dont 238 guéris, 44 décès et 13 patients sous traitement.
Déogratias Cubaka, à Bukavu