Dans un entretien accordé ce mercredi 29 juillet 2020 dans la soirée à 7SUR7.CD, le docteur Christian Etoza, médecin commis à la prise en charge des malades de coronavirus au Sud-Ubangi, a fait savoir que le 5ème cas de la covid-19 confirmé dans le bulletin de l'INRB enregistré dans cette province est de la zone de santé de Gemena.
"Pour nous, il ne s'agit pas d'un nouveau cas de coronavirus vu que nous comptons déjà 6 cas positifs. Le problème c'est au niveau de l'actualisation des données par l'INRB (Institut National de Recherche Biomédicale, ndlr) qui connait de retard. Ce 5ème cas est pris en charge dans la zone de santé de Gemena", a-t-il confié.
D'après les données fournies par l'Institut National de Recherche Biomédicale dans son dernier bulletin épidémiologique du mardi 28 juillet publié ce mercredi, la province du Sud-Ubangi compte déjà 5 cas testés positifs au coronavirus.
Cependant, les autorités sanitaires provinciales du Sud-Ubangi affirmaient bien avant la confirmation de ce 5ème cas de Covid-19 dans le bulletin quotidien de l'INRB, qu'à ce jour, il y a 6 cas confirmés de coronavirus dans cette province dont 5 dans la zone de santé de Gemena et 1 autre dans la zone de santé de Tandala.
Cette situation suscite de questionnement au sein de la population qui accuse les autorités sanitaires provinciales de vouloir entretenir "une confusion" autour de nombre de cas confirmés de coronavirus en province.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena