Ituri: Des anciens leaders des groupes armés plaident pour la création des structures d'accueil des miliciens CODECO prêts à se rendre à Djugu

Mercredi 29 juillet 2020 - 12:24
Image
7sur7

Des anciens leaders des groupes armés envoyés en province de l'Ituri par le chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi pour une mission de pacification en territoire de Djugu, plaident pour la création des structures d'accueil et de prise en charge des éléments de la milice CODECO( coopérative pour le développement d l'Ituri).

Ils ont lancé ce cri d'alarme le mardi 28 juillet 2020, au cours d'un point de presse tenu à Rethy, une localité se trouvant dans le secteur des Walendu-Pitsi à Djugu.

Selon Pitchou Iribi, communicateur de la dite délégation, plusieurs miliciens CODECO ont déjà manifesté la volonté de déposer les armes et de mettre fin aux hostilités, cependant il se pose un problème par rapport à leurs prise en charge.

"Déjà il faut signaler que depuis l'arrivée de la délégation à Kpandroma, elle ne cesse d'enregistrer un engouement de la part des miliciens qui souhaitent quitter la brousse pour les sites de regroupement. La délégation s'est vue dans l'impossibilité de les récupérer faute de structure d'accueil et de prise en charge. Le 26 juillet 2020, un groupe de 88 combattants, en provenance de Katanga, Budha et ailleurs, munis d'armes légères AK47 et des armes blanches, ont surgi à Kpandroma de leurs retranchements pour le site de regroupement inexistant", a-t-il expliqué.

Et d'ajouter: "La délégation lance un cri d'alarme aux autorités nationales et provinciales, le programme STAREC (stabilisation et reconstruction de l'est du Congo), les organismes nationaux et internationaux, la MONUSCO, etc, pour mettre les bouchées doubles afin de trouver solution à ce dossier de prise en charge.

Il sied de rappeler que cette délégation qui séjourne en Ituri depuis le 03 juillet dernier, a déjà réussi à obtenir un engagement de cessation des hostilités de la deuxième brigade de la milice CODECO, basée dans le secteur des walendu-Tatsi à Djugu.

Séraphin Banangana depuis Bunia