Sud-Kivu : La présence des miliciens Burundais signalée dans la plaine de Ruzizi

Vendredi 24 juillet 2020 - 17:36
Image
7sur7

La présence des miliciens burundais du Front National de la libération (FNL) est signalée dans le territoire d'Uvira au Sud-Kivu.

La société civile locale qui alerte ce vendredi 24 juillet 2020, indique que ces miliciens commencent déjà à menacer la population dans les montagnes de la plaine de la Ruzizi.

"Il ya des mouvements des miliciens burundais aux environs de Sange. Le mercredi dernier, ils ont été vus au pâturage de Kanga à Mahangwe et à côté de Rwengero. Ces miliciens commencent déjà à menacer les habitants", a expliqué à 7SUR7.CD, un acteur de la société civile locale.

Contacté, Le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, souligne que l'armée n'est pas encore informée de la présence de ces rebelles burundais dans les hauts plateaux d'Uvira.

Il demande cependant à la population à la collaboration et à dénoncer tout mouvement suspect dans cette partie du Sud-Kivu.

" Si les habitants observent un mouvement suspect, il faut  le signaler à l'armée régulière. Nous savons effectivement qu'il y a certains groupes armés qui proviendraient des pays voisins en complicité avec des jeunes du milieu, et qui continuent à circuler dans les collines surplombants la ville d'Uvira. Si la population a des renseignements sur tout mouvement, il faut informer les forces loyalistes pour que nous prenions des dispositions", a-t-il expliqué.

Il sied de rappeler que les affrontements entre l'armée et des groupes armés locaux et étrangers sont signalés depuis le début de cette année dans la partie Sud du Sud-Kivu.

Déogratias Cubaka, à Bukavu