RDC : "République du Kivu", une énième tentative de déstabilisation et de démembrement du pays, (Dr Mukwege)

Vendredi 3 juillet 2020 - 18:58
Image
7sur7

Le prix Nobel de la paix 2018, docteur Dénis Mukwege désapprouve les propos de la création d'une " République du Kivu".

Dans un communiqué rendu public et dont copie est parvenue à 7SUR7.CD ce vendredi 03 juillet 2020, Il estime que cette initiative est une tentative de déstabilisation du pays.

" Je tiens d'abord à exprimer ma désapprobation face à ces agissements qui relèvent de l'usage du faux et de la diffamation, passibles de poursuites judiciaires. En suite, je tiens à attirer l'attention de notre population sur le piège que cache ce fallacieux projet d'indépendance du Kivu. Objectivement, c'est une énième tentative de déstabilisation et de démembrement de notre pays. Ses auteurs seraient les mêmes traitres qui, depuis 25 ans, en complicité avec des forces étrangères, imposent à nos populations des guerres et des souffrances insupportables. Leur but est de nous voir divisés et affaiblies pour mieux piller nos ressources naturelles et asservir notre population. Ce sont les mêmes qui, depuis 10 ans, bloquent le rapport Mapping des Nations Unies", peut-on lire dans ce communiqué.

Il invite la population au patriotisme et au gouvernement à sanctionner les auteurs de ce projet.

" Tant que l'impunité perdurera, les criminels continueront à déstabiliser la République Démocratique du Congo. J'appelle notre population à la vigilance et au patriotisme. Condamnons tous ensemble et avec énergie ce projet de sécession et de balkanisation de notre pays. Ne soyons pas naïfs, ceux qui nous tuent et nous humilient depuis 25 ans ne travaillerons jamais pour notre intérêt. J'appelle le gouvernement national et provincial à mener urgemment des investigations pour identifier et mettre hors d'état de nuire ces ennemis de notre nation", a-t-il déclaré dans son communiqué.

Il invite aussi les leaders de la province du Sud-Kivu et les forces vives de la société civile à exprimer leur indignation et leur rejet de ce complot.

Déogratias Cubaka, à Bukavu