L'institut national de recherche biomédicale (INRB) a installé ce mercredi 17 juin 2020 à Bukavu au Sud-Kivu un laboratoire pour diagnostiquer les cas de Covid-19.
Le gouverneur de province Théo Ngwabidje qui a réceptionné l'appareil "gêne expert" indique que cet outil permettra d'obtenir les résultats de test à temps utile.
" Le laboratoire que nous recevons aujourd'hui , est un instrument jusque là qui manquait à la province du Sud-Kivu pour bien mener la riposte contre la Covid-19. Désormais, nous aurons le résultat à temps record et notre équipe engagée sur la première ligne contre cette maladie exploitera utilement les résultats rapides qui vont en résulter", a-t-il déclaré
Le gouverneur de province renseigne que cet appareil "gêne expert" a certains défis notamment l'approvisionnement en cartouche. Il précise qu'il est à la quête d'un thermo cyclaire qui offre une grande capacité et flexibilité afin de répondre intégralement aux besoins de la province.
Ce laboratoire est situé non loin de l'institut supérieur des techniques médicales dans la commune de Kadutu.
Il sied de rappeler que le Sud-Kivu est la troisième province de la RDC la plus touchée par le coronavirus et compte à ce jour 108 cas confirmés dont une trentaine de guéris et une dizaine de décès.
Déogratias Cubaka, à Bukavu