La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, est désormais équipée des matériels nécessaires pour faire des diagnostics des échantillons de la pandémie de la covid-19 dans l'Est de la RDC.
Un laboratoire doté par Mérieux, en extension de l'Institut National de Recherche Biomédicale, installé à Goma depuis plusieurs mois, est désormais opérationnel à partir de ce jeudi 04 juin 2020.
L'information est confirmée à 7SUR7.CD par le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita qui affirme également que des experts seront déployés dans une semaine à Goma pour suivre de près la situation de covid-19 dans l'Est du pays.
« Dans une semaine les techniciens arrivent, nous avons les laboratoires Ebola, et nous avons acquis des cartouches qui nous permettent de faire des analyses de covid-19 », a-t-il écrit à 7SUR7.CD.
Ce laboratoire devrait s'occuper d'analyser les échantillons du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Maniema ou encore de la Tshopo. Ce qui permettra la rapidité d'accès aux résultats contrairement à ces derniers mois de la pandémie où tous les échantillons étaient envoyés à Kinshasa.
À ce jour, les cumuls de cas dans les provinces de l'Est du pays sont de 48 au Nord-Kivu, 41 au Sud-Kivu, 2 en Ituri et 1 dans la province de la Tshopo. Le Maniema n'est pas encore touché.
Glody Murhabazi, à Goma