RDC-Formation professionnelle : Le ministre John Ntumba lance les travaux de la 1ère conférence technique de l'automobile

Mardi 17 mars 2020 - 16:57
Image
7SUR7.CD

Le ministre de la formation professionnelle, arts et métiers a procédé ce mardi 17 mars 2020 à l'ouverture de la première conférence technique de l'automobile au Congo, "CAUTECH).

Placée sous le thème "Explorer les innovations et l'excellence dans le domaine de l'automobile", cette conférence est considérée par le ministre de la formation professionnelle comme une marque de la détermination des privés Congolais à jouer un rôle important dans la cour des grands, spécialement dans le domaine de l'automobile.

Occasion pour John Ntumba de rappeler les ambitions de la RDC dans  l'industrie automobile mondiale.

"Comme vous devrez le savoir, l'automobile est en train de migrer vers l'énergie propre, avec au coeur de son fonctionnement une pile électrique à base de cobalt. Notre pays se trouve parmi les premiers producteurs mondiaux de ce minerai. A l'instar du pétrole à une époque, nous sommes déjà de pleins pieds dans la ruée vers le cobalt. Il est donc inconcevable, que nous ne demeurions qu'un simple site d'extraction de ce minerai", insiste John Ntumba.

Pour John Ntumba, CAUTECH 2020 cadre avec la vision du chef de l'État et s'inscrit dans le cadre des prérogatives qui reviennent de droit à son ministère.

"Cette conférence se veut une offre des services de formation technique dont l'objet principal est de préparer les jeunes et toutes catégories d'âge à l'emploi. Ce qui répond parfaitement à la vision du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, quant à la promotion de la main d'œuvre locale, et correspond parfaitement à mes attributions en tant que ministre de la formation professionnelle, arts et métiers", affirme le ministre.

Dans la foulée, le ministre de la formation professionnelle, qui dit beaucoup attendre de cette conférence, a salué l'apport de la société Datengineering, initiatrice de ces assises, de mettre à la disposition des panelistes et participants  sa valise de détection de panne.

"Cet équipement va également permettre à beaucoup, le service public en premier, de réduire le coût des budgets investis dans la réparation et acquisitions des nouvelles unités", explique le ministre de la formation professionnelle, arts et métiers.

Cependant, la conférence  technique sur l'automobile fera davantage œuvre utile en débouchant sur la mise sur pied d'un centre d'excellence dans lequel cet outil sera utilisé comme base du transfert de technologie, renchérit-il.

À noter que les deux dernières journées de cette conférence seront essentiellement expérimentales avec des exercices pratiques.

Elysée Odia