![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-03/IMG-20200316-WA0032_0.jpg?itok=cRf2K1H4)
Dans un entretien avec 7SUR7.CD lundi 16 mars 2020 à Kananga, le gouverneur du Kasaï Central Martin Kabuya Mulamba Kabitanga, est revenu sur le récent séjour de la première dame de la RDC dans sa province en marge de la journée internationale de la femme célébrée le 08 mars de chaque année.
A cette occasion, il a remercié la population de Kananga pour l'accueil réservé à Denise Nyakeru Tshisekedi et appelle à l'unité de tous.
" la distinguée première dame de la République Démocratique du Congo a séjourné ici à Kananga pendant 48 heures. Nous avons mobilisé fortement, toute la population, comme vous le savez, le bastion de l'UDPS c'est ici au Kasaï Central, parce que dans l'histoire de l'UDPS, le Kasaï Central avait donné à son temps, 3 de ses dignes fils en la personne de l'honorable Ngoy Mukendi, qui a été l'un des fondateurs de l'UDPS en 1980, vous avez l'honorable Paul Kapita qui est natif de cette province, et l'honorable Mbombo Lona qui a été également l'un des fondateurs de l'UDPS. Ce qui fait que l'UDPS a pour Bastion le Kasaï Central, raison pour laquelle, la population de cette province que je remercie en passant avait réservé un accueil plus que chaleureux à la distinguée première Dame qui a été très satisfaite de sa présence ici, malgré la démobilisation qui a été faite par les détracteurs du pouvoir en province ici", a-t-il fait savoir
Selon lui, "la première dame a beaucoup aimé l'accueil, elle nous a encouragé à continuer sur la même lancée dans l'encadrement de la population, dans la priorisation des besoins de cette population, et main dans la main, je pense que c'était un signal fort à la population de cette province surtout que c'est en prélude d'une visite prochaine de son excellence Monsieur le Président de la République dans cette province qui l'a massivement élu".
Vous savez que ajoute-il, le président Félix Tshisekedi a été massivement élu dans cette province et l'accueil réservé à son épouse n'était que l'expression de l'amour, de la sympathie qu'ont les peuples de cet espace, j'ai cité les habitants de Kananga, Demba, kazumba, Lwiza et du Baya.
"Nous-mêmes avec nos services, nous avons évalué à plus de 300 000 personnes venues pour accueillir la première dame, chose qu'elle a saluée, qu'elle a aimée. Nous en sommes très fiers et nous remercions de tout coeur le peuple de cette province pour cet accueil réservé à la distinguée première Dame", a-t-il dit.
Évoquant la question liée à la gestion, Martin Kabuya invite les uns et les autres à s'investir pour le développement de la province.
"vous savez, nous avons trouvé la province du Kasaï Central qui sortait des conflits de Kamwina Nsapu. La première chose que nous avions dû faire, c'était de pacifier la province, pacifier les âmes, les esprits, les corps, pour que nous puissions nous lancer dans cette œuvre salvatrice de développement de la province, qui comme vous le savez depuis 1960 n'a pas connu de grands investissements, du fait que les différents gouvernants considéraient cette région comme le bastion de l'opposition.
"Vous savez qu'en 1969, le président Tshisekedi s'était opposé au président Mobutu suite aux tueries des étudiants de l'université louvanium et s'en ai suivi jusqu'à sa mort en 2017. Ce qui veut dire que cette région a été marginalisée, abandonnée, son peuple clochardisé, chosifié, son peuple animalisé", a-t-il rappelé.
Pour arriver à relever les multiples défis, Kabuya Mulamba dit qu'il fallait changer de paradigme parce qu'il fallait la volonté politique, la volonté politique nous l'avons et ici au Kasaï Central, nous avons fait approuver par l'assemblée provinciale le 25 mai de l'année dernière, le programme d'action de notre gouvernement articulé autour de 5 grands piliers :
Le premier pilier c'est le renforcement de la gouvernance et la consolidation de la paix ;
- le deuxième pilier c'est le développement du secteur productif. Comme vous le savez, nous sommes dans une Arve de pauvreté ici, il fallait changer cette physionomie en créant des emplois, en créant des richesses, raison pour laquelle nous avons mis la productivité comme le pilier important de notre programme de gouvernance;
- Le troisième pilier c'est la modernisation et la réhabilitation des infrastructures. Par infrastructures nous entendons les écoles, les hôpitaux, les routes nationales, les routes de desserte agricole, les routes provinciales et ça, c'est un paquet, avec comme priorité des priorités c'est la route de Kalamba Mbuji. Une fois que cette route est construite, nous allons réduire si pas de 50 ou 60 % le taux de pauvreté dans la région centre. Parce que cette route est bénéfique pour le Kasaï Central, le Kasaï Oriental, la Lomamie ainsi que la province du Sankuru, et au delà dans l'ex province du Katanga;
- Le 4e pilier c'est la colorisation du capital humain. Ici comme nous, nous sommes de l'école de l'UDPS, nous mettons l'accent sur la santé, nous mettons l'accent l'éducation et la protection sociale;
- Le 5e pilier c'est la protection de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie. Quand vous sortez de Kananga, nous avons à peu près 280 têtes d'érosion dans la province et Kananga en a 20. Nous nous sommes battus et le programme d'action est chiffré à 3 milliards de dollars et il fallait trouver les bailleurs pour le financer.
Dans cette région, "nous n'avons jamais eu la banque mondiale et maintenant que la banque mondiale s'installe dans cette région, le représentant de la banque mondiale pour la région centre est arrivé ce matin".
"Nous avons posé des jalons pour changer la physionomie, donner le go pour le développement de la province. Comme nous avons fait ça, nous sommes convaincus qu'avec le concours de tout le monde, parce que ce n'est pas l'œuvre du gouvernement provincial seul, il faudrait que tous les enfants, toutes les filles, tous les fils de la province, main dans la main, nous puissions transcender nos clivages, parce qu'ici ce qui nous anime c'est le Kasaï Central", a-t-il souligné.
Le gouverneur se dit opposé à tout discours divisionniste qui ne favorise pas le décollage de la province.
"Faut pas qu'on vienne ici nous dire vous êtes de la coalition, vous ne l'êtes pas. Nous disons, tous ceux qui sont épris de bonne volonté, d'esprit de développement, de construction, qu'ils viennent, qu'on se mette la main dans la main, qu'on construise cette province, parce que nous n'avons pas un autre patrimoine que celui-ci, nous n'avons pas une autre province. Il est important que tout le monde puisse comprendre celà et éviter cette mauvaise politique de ôte que je m'y mette", a-t-il indiqué.
Toutefois, le gouverneur du Kasaï Central se dit déterminé à améliorer tant soit peu le vécu quotidien de la population à travers la réhabilitation de routes de déserte agricole.
"Si vous avez des idées constitutives, venez qu'on se mettent ensemble, qu'on discute et qu'on avance. C'est pour le bien de cette province. le temps c'est un grand facteur, nous sommes déjà en 2020, bientôt 2023. Alors qu'est ce que nous allons léguer à la postérité ? Des discours ?Nous avons réduit le portefeuille des priorités, ici la propriété des priorités c'est la construction de la route de Kalamba Mbuji. Là personne ne peut nous détourner de cette volonté", a-t-il conclu.
Jeff Kaleb