![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-03/luhaka_thomas_19_021457_1_jpg_640_350_1.jpeg?itok=iNFgTSgg)
Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire ( ESU) Thomas Luhaka envisage déjà de prendre des mesures préventives consistant à renforcer la prévention contre le Coronavirus en milieux académiques.
C'est dans ce cadre qu'il organise, ce mardi 17 mars, une réunion avec les chefs d'établissements, tant publics que privés, de l'enseignement supérieur et universitaire.
A travers une correspondance, Thomas Luhaka demande à ces chefs d'établissement de dépêcher deux de leurs experts à cette réunion qui se tiendra ce mardi dans l'enceinte de l'Istp Gombe à 11 heures de Kinshasa.
Le programme de cette réunion prévoit au total cinq communications qui se présentent de la manière suivante :
1. Le professeur Jean-Marie Kayembe prononcera le mot introductif ;
2. Le professeur Patrick Mvubi de l'Ecole de santé publique parlera des axes stratégiques de la riposte ;
3. Le professeur Mandina Madona des Cliniques universitaires de Kinshasa présentera les mesures de prévention et de traitement contre le Covid-19;
4. Le professeur Jean-Jacques Muyembe parlera du diagnostic au laboratoire ;
5. Et enfin Mr Stany Ekombe de l'Isp Gombe abordera l'approche pédagogique de lutte contre le Covid-19 en milieux académiques.
Il convient de rappeler que le ministère de la santé a enregistré le week-end dernier le troisième cas de Coronavirus à Kinshasa.
Contrairement aux rumeurs qui circulent dans la capitale congolaise, le ministre de la santé a affirmé que le Gouvernement congolais n'a pas jusque-là décidé de la fermeture des écoles et universitaires comme stratégie de lutte contre la propagation de ce virus hautement mortel dans les milieux scolaires et académiques.
Orly-Darel Ngiambukulu