Ituri : La signature de l'accord de paix entre le gouvernement et la milice FRPI annoncée pour ce vendredi 

Jeudi 27 février 2020 - 13:38
Image
7SUR7.CD

L'accord de paix entre le gouvernement congolais et la milice FRPI (force de résistance patriotique de l'Ituri) sera signé ce vendredi 28 février 2020 à Gety, chef-lieu de la chefferie de Walendu-Bindi, situé à environ 60 kms au sud de la ville Bunia en territoire d'Irumu, province de l'Ituri.

Cette annonce a été faite par Alain Kashinde Asumani, le coordonnateur national du programme STAREC (stabilisation et reconstruction de l'est du Congo) le mercredi 26 février 2020 au cours d'un point de presse.

Selon ce dernier, il n'y a plus d'obstacles pouvant empêcher la signature dudit accord après la finalisation de son projet à Kinshasa, il y a quelques jours.

La partie gouvernementale sera représentée par une haute autorité de la République, précise la même source.

Il sied de noter que le vice-premier ministre et ministre de l'intérieur Gilbert Kankonde et le ministre de la Défense Ngoy Mukena, sont attendus à Bunia ce jeudi 27 février 2020. Dans leur suite, il y aura également le gouverneur de la province de l'Ituri, Jean Bamanisa Saidi qui regagne Bunia après avoir passé 3 mois à Kinshasa suite à une motion de défiance qui a été votée contre lui par l'Assemblée provinciale.

Séraphin Banangana depuis Bunia