RDC : Les FARDC envisagent le changement du plan des combats contre les ADF pour limiter les morts civils à Beni

Mardi 4 février 2020 - 21:48
Image
7SUR7.CD

Le général Fall Sikabwe, commandant de la 3ème Zone de défense a indiqué ce mardi 4 février 2020 que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) vont changer le plan des combats à l’endroit de la rébellion de l’Allied Democratic Force (ADF) pour notamment lutter contre les morts civils à Beni (Nord-Kivu).

Il a reconnu le succès écrasant des forces loyalistes dans la traque des groupes armés dans l’Est de la RDC. Le général Fall Sikabwe appelle cependant, les habitants de Beni, victimes des atrocités des ADF à faire davantage confiance à l’armée congolaise qui s’active pour intensifier les opérations militaires dans l’Ouest de l’axe Mbau-Eringeti qui connait actuellement la menace rebelle.

« La situation sur terrain est telle que, sur le plan des opérations militaires, nous sommes en train de rencontrer un succès écrasant. Mais sur le plan de la protection des personnes civiles, nous avons connu cette gifle qui nous a fait très mal. C’est-à-dire, dans la partie Ouest sur l’axe Mbau-Eringeti, nous avons enregistré le cas de quelques cas des civils tués. Et ça, ça fait très mal… Et on ne peut pas rester indifférents, c’est pourquoi nous allons planifier cette opération », a-t-il déclaré devant la presse de Beni.

Et d’ajouter : « …Nous sommes vraiment endeuillés. Pour moi en tant que commandant, c’est une gifle mais nous ne croisons pas les bras. Nous allons faire de notre mieux pour protéger encore davantage la population civile partout où elle est. Nous sommes obligés de changer de plan. L’ennemi nous conduit dans une guerre asymétrique en ciblant les populations civiles. Nous devons aussi changer de plan pour protéger efficacement cette population civile ». 

Dans l’Est (Beni) et le Nord-Est (Ituri) de la RDC, plus de 100 civils ont été exécutés la semaine dernière, dans les attaques sanglantes attribuées à la rébellion de l’Allied Democratic Force (ADF). 

Joël Kaseso