Nord-Kivu : Un autre seigneur de guerre répond à l'appel du chef de l'État et se rend à l'armée avec près de 300 combattants à Masisi

Dimanche 2 février 2020 - 09:58
Image
7SUR7.CD

Le chef rebelle général autoproclamé Bilikoliko Mingenya du groupe armée Maï-Maï Union des Patriotes pour la Défense du Congo (UPDC), s'est rendu auprès des Forces Armées de la RDC avec 290 de ses combattants ce dimanche 2 février 2020 dans la cité de Sake, territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Ce groupe armé opère dans ce territoire du Nord-Kivu depuis plus de 20 ans maintenant. Il dit se rendre, pour répondre à l'appel du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et celui du chef d'état-major des FARDC qui veulent que tous les groupes armés déposent les armes en vue de privilégier la pacification de l'Est du pays ravagé par des guerres.

"Nous avons suivi le message du président de la République quand il nous a dit de quitter la vie rebelle. Ici, nous sommes avec 290 combattants mais 150 autres arrivent. Il est temps que notre pays soit pacifié et parmi nous ceux qui vont aller dans l'armée, on va contribuer à ce processus", a déclaré le général autoproclamé Bilikoliko.

7SUR7.CD

Ils ont déposé plus de 50 armes et munitions de guerre de plusieurs types dont des roquettes et autres armes capables d'abattre un hélicoptère, entre les mains du général Willy Yamba Kabangu, commandant des opérations Sokola 1.

D'après le major Guillaume Ndjike, la traque des autres groupes négatifs qui n'acceptent pas de se rendre continuent "jusqu'à leur éradication totale".

Glody Murhabazi, à Goma