Nord-Kivu : Renforcement du dispositif sécuritaire à Mwenye (Lubero) après des combats entre FARDC et Maï-Maï

Jeudi 30 janvier 2020 - 17:35
Image
7SUR7.CD

L'effectif des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a été renforcé ce jeudi 30 janvier 2020 dans le groupement de Mwenge (secteur Bapere), en territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Le dispositif sécuritaire est renforcé dans cette région au lendemain des combats qui ont opposé les forces loyalistes à un groupe des miliciens Maï-Maï.

La société civile de l'axe Njiapanda-Manguredjipa qui rapporte la nouvelle, indique par ailleurs que le bilan desdits affrontements n'est pas encore connu. Elle note cependant quelques blessés du côté des miliciens lors des échanges des tirs.

« Certains blessés du côté des Maï-Maï sont déjà au niveau de l'hôpital général de référence de Mambowa. Le bilan définitif n'est pas encore connu. L'insécurité perdure toujours dans le groupement Manzia et les environs. Nous osons croire que dans quelques heures, les FARDC (déjà déployées sur place, Ndlr) prendront le contrôle de l'entité », a déclaré le président de ladite société civile.

L'activisme de groupes armés reste sans précédent dans l'est de la RDC. De nombreux miliciens surplombent encore plusieurs villages du territoire de Lubero. Les uns ont déjà accepté de se rendre aux autorités sur appel du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi. 

Joël Kaseso, à Butembo