1er Concours national d’éloquence

Mercredi 14 janvier 2015 - 08:53

En effet, le dimanche 11 janvier dernier à l’Hôtel Invest de la RTNC, devenu cadre idéal pour les organisateurs pour l’organisation de leur concours précité, les étudiants de deux institutions d’enseignement supérieur étaient en lice, notamment de l’Université Pédagogique Nationale ‘’UPN’’ et de l’Université Libre de Kinshasa ‘’ULK’’.
Comme lors d’autres concours organisés sur le même lieu, le dimanche dernier les organisateurs en avaient profité pour octroyer des diplômes à quelques personnalités pour leur maîtrise de la langue française. Amos Mbayo, président du Comité Olympique Congolais et Président de la Fédération de Handball du Congo ’’Féhand’’, pasteur de son état, en fut parmi les nominés qui ont reçu leur diplôme. Outre le pasteur, le porte-parole de Wenge Musica BCBG de JB Mpiana Roger Ngandu et notre ami Kazadi Kalombo, ont reçu également leur diplôme.
Mukandi Manda a profité de cette occasion pour remercier les sponsors qui accompagnent l’organisation, à savoir Turkish Airlines qui va offrir des billets d’avion aux lauréats nationaux et Fly CAA qui offrira des billets pour des destinations en dehors du pays. Il n’a pas oublié l’Hôtel Invest qui offre gracieusement le cadre. Il pense aux journalistes qui croient à l’initiative et qui apportent réellement leur soutien à l’œuvre. Toutefois, c’est ici le regret des organisateurs car ils ne bénéficient d’aucun concours financier de la part des sponsors, personnes morales ou physiques. Le ministre de la Communication et médias apporte aussi son soutien. Il avait promis de faire plus lorsque la nouvelle citoyenneté et les relations avec le Parlement faisaient partie intégrante de son ministère. Maintenant que les deux dernières branches lui ont été ôtées, Mukadi Manda a toutes les raisons du monde pour exprimer tout son désarroi.
Quant au concours proprement dit concernant les étudiants de l’UPN et de l’ULK, le moins que l’on puisse dire est que ces derniers ont donné le meilleur d’eux-mêmes en exploitant les différents thèmes : Exode rurale et chômage à Kinshasa, les fiançailles, le pardon, plus de 50 chaînes de télévision. Quelles en sont les conséquences ? etc.

Dans le débat, le DG de l’OCEP Professeur Augustin Mwendambali a fait une émouvante intervention qui a retenu l’attention de l’assistance. Etant des lettres, a-t-il insisté, il ne pouvait pas rester indifférent face à tout ce qui se raconte. Et de préciser que la langue est un véhicule pour transmettre des valeurs. Et de regretter que par le passé, la RDC faisait la fierté de la francophonie lors des conférences, symposiums et autres. On se demandait si c’était un blanc qui parlait. Mais hélas…, constate-t-il aujourd’hui, il y a la dégradation des valeurs linguistiques de la langue française. Le Congolais se retrouve au bas de l’échelle. Voilà pourquoi il trouve que l’initiative de la Fondation Mukadi et le Club Harlem de lancer ce 1er Concours national d’éloquence est tout à fait louable. Elle mérite d’être encouragée. On a l’obligation de défendre la langue. L’éloquence, c’est le fait d’être emporté par la langue et vous pouvez même faire passer des faussetés si vous êtes éloquent, a-t-il rassuré. Et d’ajouter qu’il n’y a pas évolution dans la langue sans rigueur. Les meilleurs discours sont des discours non lus. Et il a conclu son adresse à l’endroit des participants en ces termes : ‘’Chers participants au concours, vous rêvez dans quelle langue ? »

A l’issue de la collecte des résultats opérés par le jury et les membres du jury spécial constitué des personnalités invitées, ont été élus les étudiants ci-après :
En ce qui concerne l’UPN
Mlle Français : Rose Mukanya Kalonji et Prince Khibisha Milizi M. Français.
Mlle Anglais : Carine Kitenge Kadila et Georges Mbwenge Mbiyavanga M. Anglais.
En ce qui concerne l’ULK
Mlle Français : Délices Telemanu Kizungula et Bienheureux Kabulu Muswaya.
Il faudra noter qu’il n’y a pas de M. et Mlle Anglais ULK.
Le dimanche 25 janvier prochain à l’Hôtel Invest, les lauréats de l’UPN et ULK vont affronter ceux de l’Unikin présents le dimanche 11 janvier.

(Antoine Bolia Yende )