14 décembre : une star est née, Fally Ipupa!

Mardi 15 décembre 2015 - 05:59

Son vrai nom est NSIMBA IPUPA Faustin. Il est Kinois de sang. C’est un vrai fanatique de Wenge MUSICA comme tout jeune natif de la commune de Bandalungwa, bastion de la 4ème génération de la musique congolaise moderne. Donc, l’art d’Orphée était déjà dans ses veines depuis sa naissance. Fally est avant tout amoureux et passionné  de la bonne musique. Faire le contraire, allait être un péché mortel. Cette année 2015, l’homme du Droit chemin fête ses 8 ans de carrière solo, après un brillant passage dans les différents groupes de son agglomération. Et, cela depuis qu’il a quitté Koffi Olomidé pour tailler son chemin en cavalier solitaire. 

Ce que le public aime chez Fally Ipupa, alias le « juge de stars », c’est cette capacité à toujours vouloir faire moins mieux qu’hier et mieux qu’aujourd’hui. Il s’agit d’une détermination et d’une remise en cause permanente. C’est ainsi qu’on parle souvent du progrès et amélioration positive de ses œuvres artistiques. Depuis le début de sa carrière professionnelle, dans le groupe Quartier Latin de Koffi, le chanteur congolais évolue de succès en succès. Il n’a jamais raté un décollage ou encore moins un atterrissage à chaque sortie de son nouveau playing sur le marché mondial du disque.

Avant de toucher 10 ans en carrière solo, la légende IPUPA a déjà remporté plus de 20 récompenses avec 3 albums : «Droit chemin », « Arsenal des belles mélodies» et « Power Kosa Leka ». Un total de 53  chansons  qui sont toutes connues du grand public.  Sans oublier ses 3 singles, à savoir : « French Kiss », « Sweet Life » et «Original».

Rien qu’avec son premier album « Droit chemin », l’artiste a décroché son tout premier disque d’Or. Toujours animé de l’esprit du challenge pour la meilleure performance, il a réussi à réaliser une vente incroyable avec son deuxième disque «Arsenal des belles mélodies» couronné d’un disque de Platine.

Sa vision de la musique lui a permis de collaborer avec plus de 35 artistes de renommée planétaire. Les meilleurs featuring de Fally IPUPA sur le plan international a été réalisé avec R-Kelly dans le projet «One-8» et Youssoupha, le fils de Tabu Ley, ainsi qu’avec Olivia.

Le chanteur congolais est également producteur avec  son label F-Victime et actuellement sous contrat avec  la grande maison de production UNIVERSAL MUSIC AZ. Et, ce n’est pas encore fini. Bientôt, la star va signer  une compilation musicale intitulée «Bunda na ngo» pour le plaisir de son public.

A 38 ans d’âge, Faustin IPUPA est classé, en 8 ans de carrière solo et 3 albums, par le Huffington Post comme étant le 6èmeartiste africain le plus riche.

Né le 14 décembre 1977, à Kinshasa, Fally Dicap La merveille est le meilleur musicien congolais qui défend valablement le drapeau congolais sur le plan culturel. Son anniversaire a été célébré en ce jour sous une note de partage et de convivialité par ses amis et proches à Kinshasa, où le PDG Eric MANDALA, l’incontournable, se joint à l’évènement pour siroter les champagnes et croquer le délicieux gâteau en l’honneur de la Star.

Le restaurant «Belle Vie», au GB, un des quartiers huppés de Kinshasa, a été un somptueux cadre choisi par les amis pour congratuler celui qui fait la fierté du pays, mais aussi de la musique africaine dans le monde.

Ce sont des cadeaux et des billets, sens-dessus, sens-dessous, avec des surprises et de l’extase dans cette soirée « Fally Forever» et la crème congolaise pour la célébration de 38 ans de El Marabia, Hit Maker, Juge de stars, 3 x Hustler, El Matador, El Maravillo.

J. Diala