En marge de la Journée Mondiale de lutte contre la rage canine
La Journée mondiale de lutte contre la rage canine célébrée le 28 septembre de chaque année a été marquée à Matadi, la capitale de la province du Kongo Central, par la vaccination gratuite de 100 chiens au total. Ces chiens étaient du reste conduits par leurs propriétaires respectifs devant la cour du bureau provincial de la Clinique vétérinaire d’Etat de cette ville, lieu ayant servi de cadre au déroulement de cette cérémonie.
En effet, cette campagne de vaccination gratuite des chiens a été rendue possible grâce à l’initiative prise par les médecins vétérinaires de cette province qui n’ont pas voulu solliciter de l’aide auprès du gouvernement provincial.
A la place,ils ont décidé de se cotiser et ont réussi du coup à réunir 250 $ qui leur ont permis de s’acheter 100 doses de vaccin avec lesquelles ils ont fait vacciner plusieurs chiens, marquant ainsi d’une pierre blanche cette journée.
A noter que sur les lieux, on a inventorié plus de 200 chiens amenés par leurs propriétaires pour les faire vacciner.
Cependant, au vu du nombre réduit des doses de vaccins à leur disposition, les initiateurs de cette campagne n’ont pas pu satisfaire tout le monde.
Parmi les insatisfaits, ceux des propriétaires des chiens qui ont manqué des jetons puisque arrivés sur le lieu de la cérémonie un peu en retard n’ont donc pas pu bénéficier de ce geste salutaire des médecins vétérinaires du Kongo Central.
Ce geste visait non seulement la sensibilisation de la population contre le danger de la rage canine ; mais aussi et surtout l’interpellation du pouvoir public qui devrait à tout prix mettre des moyens conséquents à la disposition du bureau provincial de la clinique vétérinaire d’Etat délaissé et presque abandonné à son juste sort.
Raison pour laquelle tous les propriétaires des chiens qui n’étaient pas comptés parmi les 100 premiers ont été obligés de rentrer chez-eux avec leurs bêtes non vaccinés avec tous les risques auxquels ils exposent les habitants de leurs quartiers respectifs.
Toutefois, l’initiative des médecins vétérinaires du Kongo Central a été saluée et encouragée par Jean Marc Nzeyidio Lukombo, maire de la ville de Matadi, qui a assisté personnellement à cette campagne de vaccination gratuite.
Pour ce dernier, vacciner son chien, son chat, ou son singe c’est un devoir. C’est pourquoi il a rappelé à l’intention de l’assistance le calvaire qu’a connu sa ville en 2014 avec plus de 700 cas de morsures enregistrés dont certains ont même entrainé des cas de décès.
Le maire de la ville a, à cet effet, invité ses administrés à la prise de conscience et à avoir la culture de faire vacciner leurs chiens pour réduire tant soit peu les cas de morsure dans la ville portuaire de Matadi, en particulier, et dans la province du Kongo Central, en général. Car, a-t-il conclu, la rage canine tue.
Par Dieudonné Muaka Dimbi