Grands Lacs : L’ONU recommande l’intégration économique

Jeudi 9 juillet 2015 - 11:18

En visite officielle en RD Congo, l’Envoyé spécial du SG Ban ki-Moon prône l’investissement dans le secteur privé comme un des moyens pour consolider la paix et stabiliser la région à travers des opportunités de commerce et la création d’emplois

L’Envoyé Spécial du Secrétaire général des Nations Unies dans la Région des Grands Lacs, Said Djinnit est en visite officielle à Kinshasa dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba dans la Région.

A Kinshasa, Said Djinnit a rencontré les membres du gouvernement dont le premier ministre Augustin Matata et le ministre des Affaires Etrangères, Raymond Tshibanda avec qui, il a discuté de la préparation de la conférence sur l’investissement du secteur privé pour la Région des Grands Lacs.

Cette conférence a pour but de renforcer la coopération économique, d’élargir les opportunités de commerce et de stimuler la création d’emplois afin d’instaurer la stabilité et une paix durable dans la Région des Grands Lacs.

Cette rencontre permettra de réunir les différentes catégories des investisseurs du secteur privé, des autorités gouvernementales, des chambres de commerce et d’industries nationales, des agences de promotion de l’investissement pour échanger sur les opportunités d’affaires, évaluer le climat des affaires et signer des accords d’investissement sur plusieurs projets identifiés.

» Cette conférence sur l’investissement du secteur privé nous offre une excellente opportunité pour faire de la Région des Grands Lacs un environnement attractif et favorable aux affaires, où la stabilité et le développement s’enracinent et aident à alléger les souffrances des millions des personnes vivant dans cette région « , lancent les dirigeants des grands lacs.

Pour rappel, en Mars dernier, un processus de sélection avait désigné la RDC comme pays devant abriter ces assises aux dates convenues du 24 au 25 février 2016 qui coïncideront avec le 3ème anniversaire de l’Accord Cadre.

Un secrétariat de conférence composé des officiels du Bureau de l’Envoyé Spécial du Secrétaire général des Nations Unies dans la Région des Grands Lacs, du secrétariat de la CIRGL et du point focal du gouvernement de la RDC a été installé.

Ballet diplomatique

L’Envoyé Spécial du Secrétaire général des Nations Unies a également profité de son séjour dans la Région des Grands Lacs pour rencontrer les responsables du Mécanisme national de suivi de l’Accord Cadre et de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs(CIRGL).

Said Djinnit s’est entretenu avec les responsables de la Monusco, des agences du système des Nations Unies et des membres du corps diplomatique des pays signataires de l’Accord Cadre.

L’Envoyé Spécial du Secrétaire général des Nations Unies dans la Région des Grands Lacs s’est rendu hier mercredi à Kisangani en compagnie de David Gressly, Représentant spécial Adjoint du SG de l’Onu en RDC, en vue de visiter le camp Général Bahuma où sont hébergés des ex-combattants Fdlr.

Par Godé Kalonji Mukendi