Ministre de l’Industrie et Petites et moyennes entreprises, Germain Kambinga a les idées plein la tête. A peine nommé, il s’est activement mis au travail avec des innovations hors du commun, celles de renforcement de capacité des membres de son cabinet afin de s’imprégner des tâches auxquelles, ils sont appelés.
Ce ministre, l’un des plus jeunes dans le gouvernement Matata II a réuni tous ses collaborations pour une séance, qu’il qualifie de renforcement de capacité. Cette initiative va permettre aux membres de son cabinet de se rendre compte de la complexité du secteur que dirige Germain Kambinga. Jamais en R-dCongo, un ministre a songé à une telle initiative, une façon pour ce ministre de diriger autrement. Il a par ailleurs, promis une prime dite à l’incitation à la performance. Une façon pour lui d’encourager les plus méritants.
C’est une rencontre qui a visé la mise à niveau, les attributions, les missions et la hiérarchisation du personnel de son cabinet.
Pour Kambinga, le ministère de PME est au coeur de la révolution de la modernité et qu’il ne se limite pas seulement au mode de gestion. Mais plus, à des actions en vue de l’épanouissement et de bien être de la population.
Par ailleurs, Kambinga estime que ce cadre va permettre aux agents et cadres de son ministère de se garder des confusions de compétences dans les chefs du personnel politique, chargé de l’accompagner dans ses missions. Lesquelles confusions engendrent souvent les conflits de compétence et d’attribution. «Vous n’êtes dans ce ministère pour grossir mais au contraire, pour maigrir, vue le rythme et le volume du travail déjà trouvé par la touche du Premier Ministre Matata Mponyo», a fait savoir aux participants. Kambinga convie ses collaborateurs à mettre à profit la rigueur et le sérieux pour les résultats que le gouvernement attend d’eux». Chapeau bat.
Joseph Kabila. Ph. Dr. Tiers
gerard lemba