Gel des comptes de l’hôpital de référence de Panzi : Lokadi s’explique

Mardi 6 janvier 2015 - 09:49

Ce n’est pas un acharnement. Tel est le leitmotiv d’un point de presse tenu par le directeur général des impôts, Dieudonné Lokadi Mogba, hier lundi 5 janvier, au siège de cette régie financière dans la commune de la Gombe.
Devant les spécialistes des médias, Lokadi a souligné que la DGI/Sud-Kivu ne fait que son travail, celui de recouvrer tous les dus fiscaux de la hôpital de référence de Panzi. D’après le directeur général des impôts, l’institution que dirige le docteur Dénis Mukwege devait une somme de 43 millions de francs congolais à la DGI pour l’exercice 2013 et 640 millions pour l’exercice 2014 en ce qui concerne l’IPR-impôt sur revenu professionnel. Après le gel des comptes, l’hôtel des impôts a soutiré ses dus.

A la question de savoir pourquoi et comment les impôts de l’hôpital de Panzi ont augmentés vertigineusement dans l’écart de deux exercices, Lokadi a fait savoir que ce sont des résultats de pénalités infligées à cette institution de santé par la direction générale des impôts durant toute une année. Par ailleurs, le directeur général d’impôts a renseigné aux chevaliers de la plume et du micro que l’hôpital de référence de Panzi a bien qu’en retard adressé une déclaration non motivée à la DGI contestant ses dus pour l’exercice 2014, le vendredi 2 janvier dernier. D’après lui, les normes exigent qu’une déclaration soit adressée à la régie financière au plus tard le 31 décembre. Cependant, il a souligné que la direction générale des impôts est et sera toujours disponible à évaluer ensemble avec l’hôpital du docteur Dénis Mukwege sur la présente situation.
DEO KOKOLO