C'est finalement après le 2è tour que Rémy Massamba a remporté le mardi 14 juin l'élection pour le poste de 2e vice-président de la chambre basse face à Toussaint Alonga.
Rémy Massamba a été élu par 227 députés nationaux contre 122 pour son challenger. Il remplace ainsi Kombo Nkisi, dont le décès intervenu il y a plus d'un mois avait laissé le poste de 2eme vice-président de l'Assemblée nationale vacant.
Rémy Massamba, député Udps, avait les faveurs de la Majorité présidentielle. Toussaint son challenger n'avait donc pas beaucoup de chances de l'emporter. Il s'incline honorablement devant une majorité disciplinée. Cette élection a mis surtout en lumière les divisions qui minent Le plus grand groupe parlementaire de l'Opposition: Udps et Alliés.
Pas moins de 12 membres sur une soixantaine des députés qui composent ce groupe avait postulé. Rémy Massamba avait bénéficié des désistements des députés Mayamba et Papy Niango notamment. Ancien proche de Tshisekedi, Rémy Massamba voit le couronnement de son combat politique aboutir avec les voix de la Majorité présidentielle.
Image