Fièvre jaune: début de la vaccination dans six provinces de la RDC

Jeudi 18 août 2016 - 01:30
Image

La campagne de vaccination contre la fièvre jaune a débuté mardi 16 août à Kinshasa et dans d’autres zones  du Kasaï, Kasaï-Central, du Lualaba, du Kwango et du Kongo-Central,  des provinces frontalières à l’Angola. Elle concerne toute personne âgée de 9 mois et au-delà, soit plus de 10,5 millions de personnes dans l’ensemble, dont plus de 7,5 millions à Kinshasa, selon le directeur national du Programme élargi de vaccination (PEV).

Au total, 48 zones de santé sont concernées par cette campagne de dix jours, à savoir:

32 zones de santé de Kinshasa (7 586 400 personnes)

  • 6 du Kwango (701 261 personnes)
  • 2 du Kongo-Central (213 100 personnes)
  • 3 du Kasaï (907 642 personnes)
  • 1 du Kasaï-Central (273 039 personnes)
  • 4 de Lualaba (793 546 personnes).

«Ce que nous demandons, ce que tous les parents, tous les jeunes, tous les hommes, tous les responsables … toute personne qui se retrouve dans la tranche d’âge de neuf mois jusqu’au-delà qu’elle puisse se faire vacciner», a lancé Dr Elisabeth Munkomba, directrice adjointe du Programme élargi de vaccination.

Selon elle, les sites de vaccination ont été multipliés pour atteindre le plus de personnes. «Je pense que tous, nous avons eu à faire face à cette psychose quand le nombre des cas a commencé à augmenter. Et nous avons tous souhaité être vaccinés. Voilà l’opportunité qui nous est donnée maintenant», a poursuivi Dr Elisabeth Munkomba.

A la date du 10 août 2016, selon l’OMS, la RDC a notifié 74 cas de fièvre jaune confirmés à travers le pays, dont 56 cas importés de l’Angola et 18 autochtones enregistrés dans les provinces du Kongo-Central, Kinshasa, Kasaï-Central, Kasaï, Lualaba et Kwango. "La présence des cas autochtones suggère fortement la possibilité d’une transmission locale de la maladie", avait souligné dernièrement le ministre de la Santé publique, Félix Kabange, lors d’un point de presse.

Près de 15 zones de ces provinces partagent la longue frontière commune avec l’Angola, pays voisin de la RDC fortement touché par l’épidémie de la fièvre jaune.