ESU : UPN, ISC/KIN, IFASIC, UC/BUKAVU, UCC, UPC autorisés

Mardi 26 mai 2015 - 06:12

Les assises de la 2ème session extraordinaire des conseils d’Administration de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), tenue à Kinshasa, du 22 au 25 mai ont rendu public le rapport synthèse de validation des résultats d’enquête d’évaluation des établissements d’études et filières organisant les enseignements d’études du 3ème cycle. Au terme de ces travaux, clôturés par le ministre de l’ESU, le professeur Théophile Mbemba Fundu du Luyindu, représentant personnel du Premier ministre, l’Université Pédagogique nationale (UPN), Institut Supérieur de Commerce/ Kinshasa, l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), l’Université catholique de Bukavu et l’Université Catholique du Congo (UCC) étaient éligibles et autorisés à organiser les enseignements du 3ème cycle en RDC.

Il y avait beaucoup d’appelés mais peu d’élus. Les participants ont, avec toute objectivité, élaboré le rapport synthèse de la validation des résultats de l’enquête. Ledit document présente les établissement et filières éligibles, pouvant être autorisé à s’organiser les enseignements du 3ème cycle en RDC.
Dans le lot, il y a quatre universités dont Université Pédagogique Nationale (UPN), Université Protestante au Congo (UPC), Université Catholique du Congo (UCC, Université catholique de Bukavu (UCB). A cela, s’ajoute d’Institut facultaire qui l’Institut Facultaire des Sciences et de la Communication (IFASIC) et ainsi d’Institut supérieur de Commerce (ISC/Kinshasa).
Par contre, le dit rapport souligne que trois Instituts Supérieurs sont éligibles mais peuvent être autorisés à organiser les enseignements du 3ème cycle. A condition si ces établissements concluent un partenariat scientifique avec une Université nationale ou étrangère organisant les mêmes filières d’études. Ce, conformément à l’article 97 de la Loi-cadre du 11 février 2014 de l’Enseignement national. Il s’agit de l’Institut supérieur des Techniques Appliquées (ISTA/Kinshasa), l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (ISP/Bukavu) et l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa (ISTM/Kinshasa).

3EME CYCLE, HAUT NIVEAU DU SAVOIR
Le ministre de l’ESU, le Pr Théophile Mbemba, représentant personnel du Premier ministre a, dans son discours de clôture, souligné que le 3ème cycle constitue le haut niveau du savoir débouchant su le doctorat, diplôme le plus élevé délivré par une Institution de l’ESU.
« C’est également le diplôme de référence à l’échelle internationale résultant de la soutenance d’un projet de recherche innovant devant un jury des spécialiste du domaine concerné. C’est pourquoi, il doit être encadré et soumis à des pratiques normatives tant du point de vue administratif que scientifique », a soutenu le patron de l’ESU.
Le ministre de l’ESU a aussi soutenu que la première session extraordinaire tenue le 14 novembre 2014, était consacrée à l’adoption, par tous les Conseils d’Administration, du critérium élaboré par les deux experts pour l’organisation des enseignements du troisième cycle. La deuxième session dont la clôture est intervenue hier lundi 25 mai, a été convoquée dans l’objectif de valider les résultats des enquêtes menées sur terrain par des équipes mixtes. En vue d’arrêter la lites des établissements et filières autorisés à organiser ces enseignements.

138 FILIERES ENQUETEES, SEULES 22 JUGEES ELIGIBLES
Selon le représentant personnel du Premier ministre, le Gouvernement salue le travail abattu par les enquêteurs avec objectivité, en s’appuyant sur le critérium adopté le 14 novembre 2014 par les Conseils d’administration. Le rapport validé, précise-t-il, indique sur 138 filières identifiées et enquêtées dans les différents établissements, seules 22 ont été éligibles pour organiser les enseignements du troisième cycle.
Toutefois, le ministre de l’ESU a invité « ceux des établissements qui pensent introduire des recours motivés conformément aux recommandations formulées par les Conseils d’Administration tel que nous venons de la suivre dans le rapport de la Session, peuvent se rassurer que leurs recours vont être examinés par le ministère de tutelle dans le meilleur délai ».

SATISFECIT DU GOUVERNEMENT
Le représentant du Premier ministre a, par ailleurs, souligné que le gouvernement par sa voie, s’est dit satisfait du fait que les Conseils d’Administration se soient prononcés sur les critères scientifiques et les normes académique auxquels doivent répondre les apprenants et les encadreurs au niveau du 3ème cycle.
« C’est un acquis majeur pour l’ESU dans notre pays. Je vous félicite du travail abattu et vous exhorte d’aller de l’avant pour permettre à notre système éducatif du supérieur d’atteindre les standards international », a-t-il martelé.
Par ailleurs, à l’issue de la clôture de cette session, le recteur de l’UNIKIN a, au nom de des chefs des Etablissements de l’ESU, remercié le Gouvernement de la République.
Le clou de la manifestation a été, sans doute, la remise du rapport au ministre de l’ESU, représentant du Premier ministre. Alfred LUKAMBIL