Enjeux politiques de l’heure : L’action de l’UA saluée, J. Kabila appelé au réalisme

Jeudi 21 janvier 2016 - 11:23

C’est l’avis du député Alexis Mutanda, élu de Mbuji-Mayi, pour bien décrisper la situation politique de la RDC.

L’actualité politique en RDC reste dominée par le séjour à Kinshasa d’Edem Kodjo, membre du groupe des sages de l’Union Africaine (UA) et chargé par la présidente de la Commission de l’Union Africaine Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, de mener des consultations nécessaires en vue du lancement du dialogue politique en République Démocratique du Congo.

 

Dans un entretien qu’il a eu hier avec la presse, le député national Alexis Mutanda Ngoy - Muana, ancien Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), s’est dit satisfait de l’implication de l’Union Africaine qui vient de mandater le Togolais Edem Kodjo en vue des consultations de la classe politique congolaise. Selon l’élu de Mbuji-Mayi, l’arrivée d’Edem Kodjo à Kinshasa est un début positif de la facilitation internationale que son parti a maintes fois demandé dans l’arbitrage du dialogue politique. Ce forum constitue une garantie pour barrer la route au glissement et à la révision constitutionnelle. C’est pourquoi Alexis Mutanda est revenu sur le message de vœux du Président Etienne Tshisekedi. Message dans lequel le leader de l’UDPS a rappelé qu’il ira bel et bien au dialogue, à condition que ce forum soit arbitré par la communauté internationale.

 

Cette position commence à se concrétiser avec l’arrivée à Kinshasa de l’émissaire de l’UA.

Le président de l’UDPS a expliqué le bien -fondé de la participation de son parti au dialogue et il est revenu une fois de plus sur la feuille de route de son parti.

 

L’année 2016 étant une année électorale, Alexis Mutanda espère que les scrutins prévus auront bel et bien lieu pour permettre à la population de quitter la médiocrité et la pauvreté qui la caractérisent.

 

L’honorable Alexis Mutanda souhaite aussi que la Constitution ne soit pas tripatouillée et qu’on organise d’abord les élections présidentielle et législatives. Selon lui, les autres scrutins pourraient intervenir plus tard.

 

Pour les Congolais et la communauté internationale, la Constitution d’un pays est une loi fondamentale qui doit être respectée scrupuleusement par tous. Aucun Congolais ne souhaite voir réviser la Constitution pour permettre à Joseph Kabila de briguer un troisième mandat “, a également affirmé l’élu du peuple.

 

L’ancien Secrétaire Général de l’UDPS note aussi que la population congolaise attend impatiemment l’organisation des élections en 2016 et espère que celles-ci seront des scrutins d’espoir pour la démocratie et l’Etat de droit.

 

Alexis Mutanda exhorte le chef de l’Etat, Joseph Kabila à mettre fin à l’agitation en se prononçant clairement et honnêtement devant la nation qu’il respectera bel et bien la constitution et ne briguera pas un troisième mandat. Réalisme oblige.

 

« Il faut que Kabila se prononce clairement et honnêtement devant la nation pour dire quelles sont ses intentions. S’il se prononce, vous verrez que les tensions vont baisser et en conséquence ceux qui s’opposent au dialogue ne s’y opposeront plus », a encore fait remarquer Alexis Mutanda.

 

Par GODE KALONJI

Étiquettes