La société brassicole Bralima/Kinshasa n’est pas restée en marge de la campagne « Made in Congo », lancée par le ministre de l’industrie, Germain Kambinga, pour la promotion des industries locales et pour inciter les Congolais à consommer congolais. C’est dans ce cadre que ce dernier a visité hier jeudi 29 janvier 2015, les installations de cette société brassicole sur l’avenue Kabasele (ex-Flambeau), dans la commune de Barumbu.
C’est le Directeur Général de Bralima, Alexey Chernyaev, qui a accueilli son hôte à son arrivée, avec un mot de bienvenu, suivi de la présentation par le Directeur du Corporate Relations, Laurent Bukasa, de la société Bralima, de sa place dans la vie économique et sociale de la RDC et des défis auxquels elle est confrontée, notamment l’augmentation et la multiplicité des taxes, la concurrence déloyale des produits importés, dans un environnement économique très difficile.
Après la visite guidée des installations de Bralima par le ministre de l’Industrie, le Dg de cette société, Alexey Chernyaev, a prononcé un mot de remerciement, dans lequel il a encouragé la campagne « Made in Congo », tout en sollicitant l’appui du gouvernement et du Premier ministre, ainsi que la protection de l’industrie brassicole nationale, tant à Kinshasa qu’en provinces.
Prenant la parole à son tour, Germain Kambinga a expliqué sa visite par la volonté du gouvernement de soutenir les industries congolaises. Tout en reconnaissant la grandeur de Bralima, suite à sa responsabilité sociale au niveau du pays, Germain Kambinga a répondu favorablement à la demande du DG Alexey Chernyaev, en lui promettant d’amener et de défendre le dossier de la Bralima au gouvernement. Il a de ce fait appelé tous les Congolais à consommer les produits Bralima en ces termes : « En tant que ministre de l’industrie, je dis aux Congolais, Mela Congolais, notamment les produits Bralima », a-t-il conclu.
Film de la visite guidée
Ensemble avec le DG et la grande équipe de Bralima, ainsi que la presse, le ministre a visité les différentes installations de l’usine, notamment ‘la 5ème ligne d’embouteillage, la toute dernière installée à la brasserie de Kinshasa, dotée d’une des technologies V les plus récentes dans le monde de l’industrie brassicole, ainsi que nouveau magasin des pleins, qui est un entrepôt récemment construit. Il a également visité l’usine de traitement des eaux usées, qui fait la spécificité de Bralima en matière de respect de l’environnement et de préservation de la nature en RDC. C’est dans ce site que sont effectués les travaux de traitement des eaux usées provenant des différentes étapes du processus de fabrication des boissons, avant qu’elles ne soient évacuées vers le fleuve Congo.
Lors de son cassage à la fabrication, ensemble avec le DG et le Directeur corporate de Bralima, le ministre a procédé à la dégustation de la bière pasteurisée sortie fraichement d’une des cuves.
Signalons qu’avec ses 92 ans de présence en RDC, la Bralima, filiale du groupe Heineken, 1er employeur du secteur privé en RDC et première société brassicole du pays, représente 2% de la force ouvrière et du PIB du pays. Etant une firme citoyenne, elle réalise sa responsabilité sociétale à travers la Fondation Bralima, qui contribue de manière palpable au développement durable en RDC. Avec son slogan « S’investir pour le bien-être du Congolais », la Fondation Bralima intervient dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la production alimentaire.
Myriam Iragi