Animée par l’esprit des jeunes (Patrice Lumumba, Nkrumah, Nyerere, Kaunda et autres) ténors du panafricanisme des années 60, l’actuelle présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ), Francine Muyumba Furaha fait de l’émergence des jeunes africains son cheval de bataille depuis son élection à la tête de cette Institution de l’Union Africaine à l’issue du quatrième congrès de cette organisation tenu à Johannesburg, en Afrique du Sud. Cette première femme de l’Afrique francophone à être élevée sur le plan africain s’emploi nuits et jours à lutter pour l’emploi des jeunes, la paix et contre le terrorisme en Afrique.
Un membre de son entourage nous confie qu’elle est déterminée et croit qu’une fois des jeunes africains casés en terme d’emploi, la paix sera au rendez-vous parce que des jeunes ne se laisseront plus séduire par des animateurs des bandes armées qui écument le continent. C’est dans cette optique que la présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse tient à marquer son temps pour le compte de son pays. A l’aube des élections provinciales, municipales et urbaines que compte organisées la RD-Congo, Francine Muyumba veut aider des jeunes à se remporter des sièges lors de ces élections. Loin d’elle l’approche Majorité ou Opposition. Ce qui revient à dire que la nouvelle figure montante de l’Afrique ne veut même pas savoir si des jeunes qu’elle va soutenir seront issus de la Majorité ou de l’Opposition.
Son souhait, c’est de voir la jeunesse de son pays prendre le devant dans les débats politiques. Une façon pour elle, a renseigné notre source de faire appel à la jeunesse de son pays de participer aux grandes décisions du pays et de répondre aux grands rendez-vous de l’histoire politique du pays comme l’a fait Emery Patrice Lumumba et autres dans les années 50 et 60 pour l’indépendance des pays africains. Vers ces années là, c’est l’Union Panafricaine de la Jeunesse qui avait poussé des colonisateurs à quitter le continent. L’histoire renseigne que tous les grands esprits africains, notamment Nkrumah du Ghana, Kaunda en Zambie, Lumumba en RD-Congo alors Congo indépendant sont passés par là.
MOZER MARONE