Droits d’auteurs et droits voisins : Verckys Kiamwangana nouveau PCA de la SOCODA

Vendredi 17 juillet 2015 - 10:53

L’artiste-musicien et patron de la maison d’édition Vévé, VerckysKiamwanganaMateta, a été élu hier jeudi Président du Conseil d’Administration de la Société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins (SOCODA) par les sociétaires de cette coopérative née sur les cendres de l’ex-SONECA, au cours de l’Assemblée générale extraordinaire et élective organisée immédiatement après l’Assemblée Générale statutaire convoquée à l’initiative du Ministère de la Culture et des Arts, autorité de tutelle.

Le choix porté sur Verckyspar les sociétaires pour diriger le Conseil d’Administration de cette coopérative a été chaleureusement salué par l’Assemblée. Car, à en croire certains participants, c’est le fruit d’un consensus.

Le nouveau Conseil d’Administration de la SOCODA comprend 12 membres élus. Outre le PCA VerckysKiamwangana, ce Conseil comprend aussi onze autres administrateurs élus parmi lesquels figurent des artistes de grand renom tels que MaikaMunan, les sculpteurs Liyolo et Lema, les dramaturges ElombeSukali et NdungiMambimbi » MasumuDébrendé « , et l’artiste-musicien SeckBidens.

Le scrutin organisé jeudi par la SOCODA vient ainsi mettre fin à la longue période de turbulences qui a secoué cette société, suite à la tentative d’un groupe d’opportunistes de prendre en otage cette structure en s’autoproclamant administrateurs de cette société en violation des dispositions légales et sans l’aval du ministère de tutelle.

Par DMK