DEVANT HENRI MOVA, LES MILITANTS DU PPRD LUBUMBASHI ONT DIT LEUR SOIF DE KABILA

Lundi 19 octobre 2015 - 05:51

Le Sg du PPRD estime à propos du G7 et de la démission de Katumbi, que ce sont des coups donnés dans le vide.

La séquence G7 suivie de la démission de Moïse Katumbi n’ont pas de quoi ébranlé la détermination du Secrétaire général du PPRD. Pour Henri Mova Sakanyi, ce sont des coups donnés dans le vide. Le patron du parti présidentiel l’a confié hier à son arrivée à Lubumbashi, première étape de sa virée dans le Grand Katanga. 
Henri Mova qui, souligne-t-on, a été l’objet d’un accueil délirant à l’aéroport de la Loano, a présidé un rassemblement au siège fédéral de son parti, ce à l’intérieur du bâtiment et non à l’extérieur car les manifestations publiques sont interdites à Lubumbashi. 
A cette occasion, le Sg Mova a posé à brule-pourpoint cette question aux militants : " vous ne voulez plus de Joseph Kabila, votre fils de sang ? " Et à la foule de répondre par l’affirmative : " si, nous voulons Joseph Kabila".
Retrouvant sa verve oratoire de professeur, Henri Mova a dit qu’il est venu écouter la base et redynamiser le parti. Il a aussi appelé les militants à l’unité et les a invités à cerner les véritables préoccupations et éventuellement les différends -s’il y en a- pour y trouver des solutions idoines. L’ex-Katanga est le début d’une tournée qui devrait conduire le Secrétaire général du PPRD à travers tout le pays. 
Désigné en mai dernier, Henri Mova Sakanyi, flanqués de ses trois secrétaires généraux adjoints, a entrepris de moderniser le parti en responsabilisant à la base le militant. D’où notamment les cafés politiques qui se tiennent régulièrement dans la capitale. Kinshasa n’étant pas la RDC, il est donc normal qu’Henri Mova et ses trois adjoints réalisent le maillage politique du pays. En septembre dernier, on a vu le secrétaire général adjoint Tunda ya Kasende, faire une tournée à travers le Kasaï. Les deux autres secrétaires généraux adjoints, Shadari Ramazani et Micheline Kulumba, devraient faire de même. FDA