Deux rives du Congo : le Réseau libéral africain soutient la limitation des mandats et l’alternance

Mercredi 14 octobre 2015 - 15:40

Le Réseau libéral africain, le plus grand ré seau politique sur le continent regroupant 44 partis politiques dans 30 pays, exprime ses inquiétudes sur la situation qui prévaut actuellement en RD Congo et en République du Congo.

 

A travers un communiqué daté du 12 octobre 2015, signé par son vice-président Médard Mulangala, le Réseau libéral africain (RLA) apporte un soutien de taille aux leaders libéraux sur les deux rives du majestueux fleuve Congo.

 

Le RLA exprime ses préoccupations sur les élections et les crises gouvernementales en RD Congo et en République du Congo. “Le Réseau libéral africain, le plus grand réseau politique sur le continent regroupant 44 partis politiques dans 30 pays exprime ses inquiétudes sur la situation qui prévaut actuellement en RD Congo et en République du Congo “, écrit son vice-président. Le RLA soutient l’organisation des élections libres et transparentes suivant un processus démocratique respectueux de la Constitution. Un processus qui n pris ses racines ici en République démocratique du Congo : « En 2011, lors de son Assemblée générale qui s’était tenue à Kinshasa, le RLA avait affirmé qu’il condamnait et rejetait toute tentative de changement de Constitution par les candidats aux élections en vue de sauvegarder leurs intérêts et se maintenir au pouvoir au-delà du délai de leur mandat reconnu par la Constitution. » Il poursuit : « le RLA est convaincu que les actions contre la Constitution vont à l’encontre de la volonté du peuple et peuvent provoquer des conséquences dommageables au développement économique et à la paix sociale. Conformément à sa résolution adoptée a Ouagadougou en 2014, le RLA soutient les alternances démocratiques et apaisées ainsi que la limitation des mandats “. Un engagement renouvelé en faveur de l’alternance dans un climat d’apaisement.

 

Soutient aux membres en difficulté

 

Deux membres du Réseau libéral africain, Parfait Kolelas du MCDDI en République du Congo et Olivier Kamitatu de l’ARC en République démocratique du Congo ont été démis de leurs fonctions au sein de leurs gouvernements respectifs, pour avoir refusé de s’engager eux-mêmes ainsi que leurs partis dans ces manœuvres politiques.

 

Le RLA condamne ces pratiques qui vont à l’encontre des valeurs démocratiques et républicaines inscrites dans la Constitution auxquelles croit le RLA et dont l’Afrique a besoin pour assurer la paix, la stabilité et le développement.

 

En RD Congo, le RLA condamne la décision du Président Joseph Kabila de démettre Olivier Kamitatu de l’ARC de ses fonctions au sein du Ministère du Plan.

 

Le RLA condamne également toutes les initiatives pour reporter les élections au-delà des délais constitutionnels. Le RLA dénonce énergiquement toutes les formes d’intimidations et les pressions du gouvernement pour attenter à la démocratie, à la liberté et au processus démocratique. Le RLA exprime son soutien à Olivier Kamitatu, Président du  Réseau libéral africain et salut son courage pour la défense des valeurs libérales et de la Constitution.

 

En République du Congo, le RLA exprime ses préoccupations sur la tenue du référendum qui a pour but de modifier la Constitution et de permettre au président Sassou Nguiesso de rester au pouvoir. Le RLA condamne toutes les décisions pour enlever aux citoyens le droit de choisir leurs représentants à travers des élections libres, démocratiques et transparentes. Pour toutes ces raisons, le RLA apporte tout son soutien au Dr Brice-Parfait Kolelas du MCDDI dans son combat pour la défense des valeurs démocratiques.

 

Tant en RD Congo qu’en République du Congo, le RLA en appelle à des élections apaisées, libres et transparentes. Le RLA demande que les processus électoraux se déroulent sans harcèlement ou intimidation contre l’opposition et qu9ls soient empreints de transparence et de crédibilité.

 

Par LP