Désavouant la présence du PDC au sein du G7 : Jean Ilongo et le PDC/Tshopo restent à la MP

Mercredi 23 septembre 2015 - 12:32

La fédération du Parti démocrate-chrétien (PDC), pour le compte de la nouvelle province de la Tshopo, a vigoureusement réagi contre l’appartenance de son cher parti politique au Groupe de 7 qui est à la base d’une fronde au sein de la Majorité présidentielle (MP), depuis le 14 septembre à la suite d’une correspondance au vitriol adressée à l’autorité morale dudit regroupement politique.

C’est à travers une déclaration émise le 18 septembre à partir de Kinshasa que Jean Ilongo Tokole, Député provincial de la nouvelle province de la Tshopo, a désavoué José Endundo Bononge qui a, d’après lui, engagé le PDC sans l’accord de la base.

Le député a, par la même occasion, réaffirmé son appartenance et celle de sa fédération à la MP, ainsi que leur soutien au Président Joseph Kabila en sa qualité d’autorité morale de la MP.

De toutes les façons, la prise de position de Jean Ilongo Tokole engage les cadres, militants et membres de la fédération PDC/Tshopo car, ce député provincial a signé la déclaration au nom de cette fédération.

Comme un seul homme, cadres, membres et sympathisants du PDC/Tshopo disent avoir été surpris par l’appartenance de leur parti au G7.

» Cette présence du PDC au sein du G7 n’avait fait l’objet d’aucune concertation préalable au niveau des organes statutaires du parti « , reconnaissent-ils.

Ainsi, face à la malheureuse situation créée par José Endundo qu’ils considèrent contraire à l’esprit et à la motivation ayant prévalu à l’entrée du PDC à la MP, les auteurs de ladite déclaration ne se sentent pas » liés par l’attitude isolée de l’autorité morale du PDC qui, agissant en solitaire, a voulu conduire le PDC dans une direction contraire à la voie initiale « .

Désapprouvant par la suite la manière » dont a procédé le G7 pour vouloir semer la zizanie et parvenir à l’auto-exclusion de la MP « , ils ont, quant à eux, réaffirmé leur engagement à œuvrer dans la Majorité présidentielle.

Ils ont également réitéré leur confiance en la personne de l’Autorité morale, le Président Joseph Kabila » à qui nous rendons nos hommages les plus déférents « , comme se termine la déclaration de la Fédération PDC/Tshopo signée par le Député provincial Jean Ilongo Tokole, en sa qualité de Président fédéral. Ce dernier a été invité à bien préserver les intérêts de la Tshopo.

Par K.Kap