Après le retour du Gouv’ du Katanga, les pro-Katumbi se font désormais l’objet de traques. La position soutenue par le président sponsor du TP Mazembe lors de son dernier speech serait à la base ces fuis. Vano Kiboko, ancien député de la législature passée de 2006, s’est affiché pro-Katumbi au cours d’une conférence de presse au Katanga.
Il a ouvertement déclaré qu’en 2016 Joseph Kabila doit choisir un dauphin dans la majorité. Vano a soutenu sans ambages qu’il jetterait son dévolu en la personne de Moïse Katumbi qu’il appelle son neveu. Kiboko a été appréhendé à l’aéroport international de N’djili où il a embarqué pour les USA avec sa femme et ses enfants. A N’djili aéro, les services de l’immigration lui ont retiré son passeport et refusé le voyage pour les USA. Le président de l’association culturelle «Lwanzo Wa Miluba» a fait l’objet de l’humiliation de la part des agents de la DGM. Selon des informations à notre possession, il est toujours en détention au cachot du parquet de tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe et il a été privé de son passeport. Les ONGs du Katanga exigent la libération immédiate de Kiboko et sans condition. Hormis lui, Jean-Claude Vuemba est aussi dans le viseur du pouvoir. Lui est aussi accusé d’avoir des liens avec Katumbi qui est devenu une épine aux pieds de Kabila.
Vuemba est même menacé de mort. La liste n’est pas donc exhaustive. Par ailleurs, le documentaire de Katumbi diffusé dans différents médias de la place a fait du buzz. Le documentaire a aidé la population à mieux saisir le parcours du Gouv’ du Katanga, son parcours, sa richesse, sa générosité…. Au fait le documentaire a décrypté Katumbi.
Le documentaire a coupé court à toute rumeur selon laquelle, le Gouv’ se fait fortune, une fois portée à la tête de la province du Katanga. A vrai dire, le film a donné une autre image de Katumbi.
GERARD LEMBA