La Cour Constitutionnelle veut voir clair sur la requête introduite contre la Résolution de l’Assemblée nationale à l’encontre de la désignation des membres de cette institution des droits humains
La prestation de serment des membres de la Commission Nationale aux Droits de l’Homme(CNDH) devrait avoir lieu le vendredi 19 juin prochain devant la Cour Constitutionnelle, mais cette cérémonie vient encore d’être reportée à une date ultérieure.
C’est pour la deuxième fois que cette cérémonie est reportée. Mais cette fois, la requête introduite par Me Richard Bondo Tshimbombo devant la Cour Constitutionnelle contre la Résolution de l’Assemblée Nationale à l’encontre de la désignation des membres de la CNDH est à la base de ce blocage.
A en croire une source proche du dossier, la requête de Richard Bondo a été gelée au niveau du Greffe de la Cour Constitutionnelle. C’est en saisissant personnellement le président de la Cour constitutionnelle que ce dernier a pris la décision de signer une ordonnance portant report de la cérémonie de prestation de serment des membres de la CNDH, prévue pour le vendredi 19 Juin 2015.
D’après la même source, le bureau de la Cour constitutionnelle a notifié à l’Assemblée nationale la requête introduite par Me Richard Bondo à son office contre la Résolution de la Chambre basse du Parlement congolais contre la désignation des membres de la CNDH opérée début avril dernier.
Etant donné que l’Assemblée nationale est en vacances, il faut attendre la session de septembre 2015 pour que le président Aubin Minaku aille répondre devant la Cour constitutionnelle. Mais en attendant, les membres de la CNDH ne prêteront serment que lorsque la requête de Me Bondo sera examinée.
Par Godé Kalonji Muk