Les partis politiques, regroupements politiques et groupes parlementaires de l’Opposition, ainsi que les associations de la société civile et de la diaspora, se sont réunis hier lundi 6 juillet 2015 à la paroisse de Notre Dame de Fatima à Kinshasa, dans le cadre de la Dynamique pour l’unité d’action de l’opposition. Le but de cette rencontre était d’examiner l’adresse du chef de l’Etat Joseph Kabila à l’occasion du 55ème anniversaire de l’accession de la RD Congo à la souveraineté nationale et internationale. A la même occasion, la Dynamique a donné sa position face à la situation politique du pays.
Réagissant au discours de Joseph Kabila, la Dynamique exige le respect de l’indépendance de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), seule organe technique habilitée à organiser les élections en RDC. Cette structure fustige le comportement de la Majorité présidentielle qui, selon elle, donne des orientations à la CENI, et l’influence dans certaines prises de positions.
La Dynamique se félicite du fait que l’Opposition avait exigé, en son temps, le calendrier global, suite à la publication par la CENI d’un calendrier électoral partiel qui ne faisait pas mention de l’élection présidentielle. Après une forte pression de l’Opposition, de la société civile et de la Communauté internationale, la CENI a reculé et a effectivement élaboré un autre calendrier reprenant cette fois ci tous les scrutins. Publié le 12 février 215, le calendrier électoral global à été examiné par l‘Opposition qui dans sa déclaration du 27février2015, a relevé son caractère non consensuel, inconstitutionnel, irréaliste, incohérent et dangereux. Cette déclaration de l’Opposition, rappelle la Dynamique, contient une contre-proposition du calendrier remise à la CENI pour servir de base de discussion pour la mise en place d’un calendrier consensuel et réaliste.
Par ailleurs, lors de la publication du calendrier électoral global, la CENI, elle-même, avait identifié 23 contraintes dont 18 relevaient de la responsabilité du gouvernement et 5 du parlement. Aujourd’hui, la CENI avoue, dans son rapport annuel 2014-2015 adressé au parlement, que la répartition des sièges en vue des élections municipales et locales de 2015 ne peut avoir lieu avant l’accomplissement de certains préalables notamment celui de la stabilisation des groupements.
En plus, les besoins pour l’organisation réussie des élections s’élèvent à plus d’1 milliard de dollars américains, alors que le budget pour l’ensemble des besoins de l’Etat est à 9 milliards de dollars américains.
Concernant l’enrôlement de- nouveaux majeurs, constate la Dynamique, Kabila déclare dans son discours que « la participation aux scrutins de 2015 d’anciens mineurs devenus majeurs injustement privés d’un droit que j’estime légitime... » Mieux vaut tard que jamais. Quant à la finalisation et à la fiabilisation du système électoral en cours, le fichier électoral étant pollué et corrompu comme le démontre le rapport de la. CENI, il est urgent de procéder à l’enrôlement de tous les électeurs y compris les nouveaux majeurs.
La Dynamique exige ainsi la réanimation urgente de la commission tripartite pouvoir-opposition-CENI pour la mise en place effective d’un calendrier électoral consensuel et réaliste, l’enrôlement des électeurs avec à la clé lin nouveau fichier électoral fiable. La Dynamique exige que la Majorité présidentielle respecte l’indépendance de la CENI, la libère de son emprise « glissogène » et lui permette de retrouver sa neutralité comme il doit libérer le pouvoir judiciaire. Ce, en vue d’observer le principe sacro-saint de séparation des pouvoirs.
Elle soutient l’organisation de la présidentielle et des législatives nationales en premier lieu, le 27 novembre 2016, lesquelles seront précédées des provinciales, sénatoriales ainsi que celle’ des gouverneurs et vice- gouverneurs de province. Les municipales et locales sont à tenir en 2017, propose-t-elle, pour une meilleure préparation.
La Dynamique réaffirme haut et fort son refus de participer au prétendu dialogue et aux consultations initiées par Kabila. Elle soutient, dans le même esprit, le refus des groupes parlementaires de l‘Opposition de prendre part à toute plénière de la session extraordinaire qui examinerait le projet de loi sur la répartition des sièges. Pour elle, dialogue, instrumentalisation de la CENI et session extraordinaire» sont des manœuvres dilatoires de la MP pour occasionner le glissement que l’Opposition est déterminée à combattre de toutes ses forces.
Enfin, la Dynamique lance un appel pressant au peuple congolais de demeurer vigilant et de prendre ta mesure de toutes les conséquences fâcheuses que pourrait engendrer l’attitude de la MP à vouloir se maintenir à tout prix au pouvoir au-delà du délai constitutionnel.
Par Julie MUADI & LEFILS MATADY