Entre-temps, des membres du bureau et de l’assemblée plénière de cette institution d’appui à la démocratie ont visité quelques antennes à Kinshasa afin de confirmer l’ouverture des BRTC et l’arrivée des candidats!
L’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour les Grands Lacs d’Afrique, Said Djinnit, accompagné du conseiller spécial, qui a le rand de sous-secrétaire général, Mdibo Touré, de l’assistant spécial Said Condé et du chef de Bureau de liaison Marc-André Lagrange, ont effectué une visite de courtoisie à la CENI (Commission électorale nationale indépendante), ou ils ont échangé avec des membres de cette institution d’appui à la démocratie afin de s’enquérir du niveau d’avancement du processus électoral dans le pays.
Ils ont été reçus, en l’absence de l’abbé-président, par le vice-président de la CENI, André Mpungwe, qui était entouré, à cette occasion, par certains membres du bureau dont le rapporteur Jean-Pierre Kalamba, la questeur Chantal Ngoy Tshite Wetshi et son adjointe Micheline Bie Bongenge. Le secrétaire exécutif national adjoint (SENA), Corneille Nangaa, a aussi pris part à la rencontre.
C’est dans ce cadre que, ces responsables de la centrale électorale congolaise ont fait l’état des lieux de la mise en œuvre du calendrier électoral global ainsi que de la planification des opérations de réception et traitement des candidatures pour les élections urbaines, municipales et locales couplées avec les provinciales.
Le vice-président Mpungwe a même remis officiellement une copie du calendrier électoral à l’envoyé spécial de Ban-Ki-Moon dans la région des Grands Lacs.
Les responsables de la CENI ont, en outre, indiqué à leurs hôtes qu’ils attendent l’appui logistique de la MONUSCO (Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo) qui, pour eux, reste et demeure indispensable dans la prise en charge des opérations électorales en RD Congo. En ce qui concerne, par ailleurs, les contraintes soulevées par centrale électorale, des avancées ont été constatées.
Le vice-président André Mpungwe et ses collègues du bureau ont sollicité des hôtes du jour d’appuyer la CENI à travers un lobbying et des actions concrètes dans le cadre de la mise en œuvre efficiente de ce calendrier électoral.
Ils ont également plaidé pour la formalisation rapide du Projet d’appui au processus électoral au Congo (PACEC), actuellement sous la gestion du PNUD (Programme des Nations-Unies pour le développement).
C’est ainsi que, l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-Unies a promis de sensibiliser les représentants des pays membres du Comité de partenariat des élections pour des réponses précises aux préoccupations soulevées par la CENI.
Confirmation d’ouverture des BRTC à Kinshasa
Juste après cette rencontre, des membres du bureau et de l’assemblée plénière de la CENI, avec à leur tête le rapporteur Jean-Pierre Kalamba, ont visité deux des antennes de la ville province de Kinshasa pour confirmer l’ouverture effective des BRTC (Bureaux de réception et traitement des candidatures).
Au niveau du BRTC de l’YMCA, où est installé l’antenne de Kalamu concernant les communes de Kalamu, Bandalungwa, Bumbun Kasa-Vubu, Ngiri-Ngiri et Selembao, des intéressés se venus déposer leurs candidatures. C’est le cas aussi du BRTC du quartier II, dans l’antenne de Ndjili concernant les communes de Ndjili, Masina et Kimbanseke, où 4 candidats se sont présentés pour le compte de leurs partis politiques.
Le rapporteur Kalamba a donné le chiffre de 8 partis politiques répertoriés jusque-là qui se sont présentés pour le dépôt des dossiers de leurs partis politiques au niveau de ces deux BRTC.
Il a invité par ailleurs les candidats conseillers communaux à la patience, car ils ne sont pas concernés dans cette première opération, qui va du 15 avril au 05 mai 2015, prévue juste pour les députés provinciaux.
Par Lucien Kazadi T.