Burundais et Rwandais du Burundi fuient les affrontements

Dimanche 3 mai 2015 - 07:50

Depuis un mois, plus de 15 000 Burundais se sont réfugiés au Rwanda et dans le Sud-Kivu dans l’Est de la RDC pour fuir le climat qui se dégrade dans le pays à l'approche des élections générales de juin, un mouvement qui ne cesse de s'amplifier. Mais ce ne sont pas les seuls Burundais qui fuient le pays, il en est de même des Rwandais vivant au Burundi, estimés à 8000 environ selon leur ambassade.

Fuyant la tension qui monte à l'approche des élections de juin, plus de 15 000 Burundais ont quitté leur pays pour se réfugier au Rwanda et en RDC, notamment à Uvira, dans le Sud-Kivu. Une situation qui n’est pas simple pour le pays. Selon le porte-parole du gouvernement de Kinshasa, Lambert Mende Omalanga, le gouvernement cherche avec les organismes des Nations unies les moyens de loger décemment tous ces réfugiés. Mais pas question pour Kinshasa de s'ingérer dans les affaires intérieures du Burundi.

« La solidarité africaine est en train d’agir. Les réfugiés burundais vivent chez l’habitant. Le gouvernement et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés s’activent pour leur trouver un lieu d’accueil décent, mais il est évident qu’un si grand nombre de réfugiés dans un territoire comme Uvira, nous pose un problème de capacité d’accueil. Nous travaillons donc avec les services compétents des Nations unies pour pouvoir les accueillir de manière appropriée », a-t-il expliqué, jeudi 30 avril au cours d'une rencontre avec la presse à Kinshasa.