Créée en 1923, la brasserie Bralima partage depuis 90 ans une histoire intense avec l’ensemble des congolais. Entreprise leader sur le marché de la brasserie et de la limonaderie, elle a acquis au fil des ans une notoriété incontestable à travers toute la République Démocratique du Congo. Investie de valeurs fortes, elle s’engage, notamment par le biais de la Fondation Bralima, pour la protection des Hommes et la préservation de l’environnement au travers d’actions dans les domaines de la santé, de la formation, de l’éducation ou de la lutte contre la pauvreté.
Bralima : une entreprise leader dans le secteur de la brasserie misant sur l’innovation et la qualité
L’histoire de la brasserie Bralima est étroitement liée à celle de la République Démocratique du Congo. Depuis la sortie de sa première bière en 1926, l’entreprise a su, grâce à une politique volontariste, développer sa production et s’étendre géographiquement.
Filiale du groupe hollandais HEINEKEN troisième brasseur mondial et deuxième européen, depuis 1987, Bralima est aujourd’hui l’entreprise leader en République Démocratique du Congo sur le marché des bières et des limonades.
Un acteur majeur de l’économie congolaise donc, dont la production représente 2% du PIB du pays.
Son ambition ? Offrir aux consommateurs une large gamme de boissons de haute qualité au travers de marques fortes et reconnues et, développer la majeure partie de sa production au niveau local.
95% des boissons commercialisées sont ainsi produites en République Démocratique du Congo et distribuées au sein de 69 000 points de vente à travers tout le pays.
Le fondement de cette réussite ? L’expertise de ses équipes, des innovations continues et un engagement qualité affirmé.
En tant qu’entreprise innovante, Bralima place ainsi les innovations technologiques au cœur de sa stratégie. Elle a notamment déployé un important plan de modernisation de ses brasseries, lui permettant de disposer de structures adaptées à une meilleure productivité. L’entreprise produit aujourd’hui en brassage continu et dispose d’équipements modernes et de machines robotiques.
Bralima a également investi dans un important programme qualité et certification en vue de répondre aux normes de standards internationaux et rivaliser avec les plus grandes entreprises du secteur. L’ensemble de ses usines est ainsi certifié ISO 9001 ou ISO 22 000.
Le premier employeur du secteur privé investi pour le bien-être de ses salariés
Premier employeur du secteur privé en République Démocratique du Congo, Bralima compte aujourd’hui 3000 collaborateurs directs et 174 000 emplois supportés.
L’entreprise emploie 2% de la force ouvrière du pays, soit 0,8% du marché du travail, et bénéficie à 29 000 ménages.
Engagée pour le bien-être de ses collaborateurs, Bralima développe une politique de gestion des ressources humaines ambitieuse. Elle investit ainsi une importante partie de ses fonds dans la formation, la sécurité et la santé de ses salariés.
En matière de formation, elle a ainsi misé, dès 1985, sur la formation continue en créant l’école des brasseurs de l’Afrique Centrale (EBAC). Une première dans la région !
Cet organisme pédagogique assure la formation des salariés du secteur brassicole en République Démocratique du Congo, au Rwanda, au Burundi, au Congo et sur l’île de la Réunion. Une école en développement constant qui aura formé, sur la seule année 2013, pas moins de 1400 collaborateurs
En matière de santé, Bralima se veut pionnière dans la lutte contre le VIH/Sida en entreprise. Depuis plus de 15 ans, elle prend entièrement à sa charge l’ensemble des salariés de l’entreprise et leur famille. Elle organise, à intervalles réguliers, des ateliers de sensibilisation et de prévention, et finance les tests de dépistage et les traitements par antirétroviraux à vie pour l’ensemble de ses collaborateurs, ex-collaborateurs et leur famille.
Une entreprise engagée dans la protection de l’environnement, la santé et l’éducation
En tant qu’entreprise responsable, Bralima souhaite participer pleinement au développement durable et à la construction d’un avenir meilleur pour la République démocratique du Congo. Dans cet objectif, elle a fondé en 2007, l’association sans but lucratif « Fondation Bralima » qui intervient dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la production alimentaire.
Santé
La Fondation Bralima déploie ainsi, depuis plusieurs années, un important programme de financement et d’appui au secteur de la santé. Elle finance la réhabilitation et la construction de structures médicales et d’hôpitaux et, développe régulièrement des campagnes de prévention.
Les campagnes de sensibilisation à la consommation responsable de l’alcool (« Boire ou conduire », « Fêter sans accident »), les collectes de sang organisées au sein de ses locaux ou encore la participation à « l’opération Smile », campagne annuelle d’interventions gratuites sur les malformations faciales, font partie de ses nombreuses actions sociales.
Education
En matière d’éducation, la Fondation Bralima investit également sur le long terme. Elle finance notamment la réhabilitation d’écoles et centres de promotion à travers tout le pays et participe ainsi à la progression du niveau de l’éducation et des conditions de travail des élèves, étudiants et enseignants. Elle fournit de même, chaque année, manuels scolaires et matériels pédagogiques aux écoles du pays.
Lutte contre la pauvreté et la sous-alimentation
Autre projet phare de la fondation : le « Projet riz »,lancé en 2008, il se veut une réponse à l’ambition de la société HEINEKEN, maison-mère de l’entreprise, de faire produire avant 2020, 60% de ses matières premières sur le continent africain.
Basée sur la formation des agriculteurs aux techniques rizicoles, cette initiative a déjà permis à Bralima de réduire de 90% l’importation de son riz et de développer les compétences et la croissance des capacités de production de 65 993 familles de riziculteurs.
Préservation de l’environnement
Entreprise verte et éco-responsable, Bralima s’investit également dans la préservation de l’environnement, notamment via son programme BABF ‘’Brewing the better Futur’’ ou ‘’Brasseur d’un avenir meilleur’’.
Dans ce cadre, l’entreprise mise sur l’utilisation d’énergies propres et de transports peu polluants, la réduction de la consommation énergétique et de l’émission des gaz à effet de serre, ainsi que le recyclage de ses matériaux et déchets.
Bralima a ainsi adopté l’énergie d’origine hydraulique pour chauffer l’eau de ses cuves de brassage et le transport fluvial pour la livraison de ses boissons. Elle recycle également la totalité de ses eaux usées et 95% de ses emballages.
Grâce à l’ensemble de ces actions, Bralima répond aux Objectifs du Millénaire pour le Développement et s’affirme comme une entreprise citoyenne qui a su placer l’homme et l’environnement au cœur de son développement.
La société Bralima produit une gamme de 30 boissons dont les marques Primus – Turbo King – Mutzig – Heineken – Legend – N’tay – Vital’O – Maltina – Coca-Cola – Fanta – Sprite – Schweppes – Fayrouz.
Ses implantations couvrent l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo : Kinshasa – Bukavu – Kisangani – Boma – Mbandaka – Lubumbashi.
Contact : Corporate Affairs
[gallery columns="4" link="file" ids="4848,4849,4850,4851,4852,4853,4854,4855,4856,4857,4858,4859,4860,4861,4862,4863,4864,4865,4866,4867,4868,4869,4870,4871"]
www.bralima.net/www.facebook.com/bralima.sarl