Le VPM en charge de l’intérieur et de la sécurité, Evariste Boshab a présenté aux Ambassadeurs et autres partenaires du gouvernement central, hier mardi 28 Avril, à l’hôtel Beatrice de la Gombe, le projet du plan d’action triennal de l’inspection Générale de la Police. Dans son mot d’introduction, le VPM Boshab a réaffirmé son engagement de mouiller maillot pour que la police nationale rd-congolaise soit une police Républicaine au service de la population. D’où, il faut, a-t-il souligné, une ré¬forme qui s’impose via un plan triennal qu’il a présenté à ses hôtes.
Le plan triennal présenté par Boshab reprend les grands axes de la réforme de la police à travers l’inspection Générale de la police. Et au VPM de rajouter que ledit plan est l’expression du gouverne¬ment et ses partenaires pour un fonctionnement efficace de la police.
Sur ce, Boshab a convié les responsables de s’approprier le plan triennal pour donner une autre image de la police en respectant les droits de l’homme. En bon patron de l’intérieur, Boshab a précisé que la police nationale et ses responsables peu¬vent compter sur lui en ses qualités pour la réforme de la police qui est pour lui un impératif. Prenant la parole, l’inspecteur Général adjoint de la PNC, Jean de Dieu Oleko a présenté, à son tour, l’organigramme de l’inspection Générale de la PNC, de sa création jusqu’à ses compétences. Comme mission, l’inspection Général de PNC a pour rôle de veiller à l’application stricte des lois et règlements, des directives et instructions relatives au bon fonctionnement de celle-ci. Pour bien remplir ses missions, poursuit Oleko, l’IG de la Police dispose des mécanismes dont le con¬trôle, l’audit, l’enquête, et l’évaluation. Oleko a, dans son speech, dressé la structuration de l’IG de majeure suivante.
L’IG de la police nationale est chapotée par un inspecteur Général et deux inspecteurs adjoints, les directions et services centraux et les an¬tennes provinciales très bien implantés sur l’ensemble du territoire national, d’après Oleko. En tout cela, Oleko a plaidé pour la qualité des services qui passe par l’amélioration des conditions de vie du personnel. D’où, il a sollicité l’implication du Gouvernement central pour améliorer les conditions socioprofessionnelles des policiers. Le message a été capté. Boshab a rassuré ses collaborateurs qu’il offrira ses bons-offices pour la réforme de la police.
XAVIEZ PEREZ