BIENTÔT UNE AGENCE OGEFREM À LUFU

Mercredi 2 décembre 2015 - 05:44

La révolution de la modernité n’est pas un slogan creux à l’Office de Gestion du fret multimodal (OGEFREM), le 30 novembre 2015, des travaux de construction du bâtiment devant abriter le bureau de l’agence de Lufu, territoire de Songololo dans le Kongo Central, en est la énième preuve. Cette partie a été ciblée en raison du flux important du fret observé ce dernier temps provenant de l’Angola vers la RDC et vice-versa.

Une cérémonie sobre mais pleine de signification a donné un cachet particulier à la cité frontalière RDC-Angola de Lufu le lundi dernier. Le DG Anatole Kikwa a fait le déplacement de ce coin à la tête d’une forte délégation de l’OGEFREM composée entre autres des cadres et agents pour procéder à la pose de la 1ère pierre des travaux de construction du bâtiment de Lufu. L’honneur a été fait au Directeur de Cabinet représentant le Gouverneur du Kongo Central Jacques Mbadu de marquer d’une empreinte le coup d’envoi des travaux. Plusieurs autres autorités tant coutumières que provinciales étaient témoins de l’événement.
Dans son mot de circonstance, le représentant du no1 du Kongo-Central a affirmé l’engagement du Gouvernement central d’accompagner l’OGEFREM dans tous ces projets.
Grâce au management du DG ai de l’OGEFREM, l’agence de Lufu sera construite avec les recettes produites sur place qu’il tient à canaliser. Cet esprit managérial d’Anatole Kikwa est l’incarnation de trois illustres personnalités : " Que ce soit le président Joseph Kasa-Vubu, l’un des ressortissants de la province du Kongo-Central, que ce soit Patrice Emery Lumumba et M’Zee Laurent-Désiré Kabila, les intérêts du Congo priment sur toutes chose. C’est cette lancée qui nous permet que les recettes produites à Lufu servent à lancer les travaux et espérer les récupérer en trois".
Anatole Kikwa rend hommage au président de la République, artisan de la paix qui, selon lui, sans cette paix, rien ne se ferait et que OGEFREM ne réaliserait pas des exploits. Il a également rendu hommage au Premier ministre Matata dans le cadre macro-économique stable et au ministre des Transports et Voies de Communication pour la parfaite collaboration avec l’OGEFREM depuis qu’il est à la tête de son ministère. Le patron d’Office n’ a pas manquer de dire merci au Gouverneur du Kongo Central Jacques Mbadu " qui n’a toujours ménagé aucun effort pour accompagner l’OGEFREM. Il nous appuie et nous encourage ".
Les travaux seront exécutés par l’entreprise GTK dans un délai de trois mois. Dans un premier temps, il se sera construit sur le lieu un bâtiment administratif pour y installer le chef d’agence, deux chefs de bureau, le chargé d’administration et des finances, le chargé de la technique à l’assistance aux chargeurs, un secrétariat ainsi qu’un appartement pour le chef d’agence. Le DG ai n’entend pas s’arrêter par là. Il projette ériger des infrastructures d’assistance aux chargeurs (opérateurs économiques et autres) pour l’année prochaine.
Dans quelques semaines précise le DG ai, une délégation fera également le come back de Lufu pour réceptionner une autogrue. Des jeeps sont disponibles pour la mobilité des agents.

DES REALISATIONS SONT LEGIONS
Outre l’immeuble abritant le siège, Il y a peu l’Office a procédé à l’inauguration du centre médical de haut standing situé à l’immeuble Botour. A Lubumbashi, il un des plus grands projets, 5 fois plus que l’immeuble du siège de Kinshasa, à savoir le port sec de Kasumbalesa en partenariat avec les privés. Des projets sont envisagés incessamment à Matadi et à Bukavu. Un travail qui fait la fierté de cette entreprise. Dina BUHAKE