La police a arrêté vendredi 24 avril un des présumés auteurs des meurtres et insécurité perpétrés jeudi dans la cité de Moanda dans le Kongo central (ex-Bas-Congo). Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, l’a affirmé dans une interview accordée à Radio Okapi. Il a indiqué que ce bandit armé serait jugé publiquement «dans les heures qui suivent» et que la police continuait à traquer les autres criminels.
«On a découvert d’ailleurs le tout premier [bandit]. Nous avons demandé qu’il soit jugé publiquement, afin que la population sache pourquoi il y a eu un si grand émoi et pourquoi l’ordre public avait été perturbé», a déclaré Evariste Boshab, qui revenait de Moanda dans le Bas Congo.
Le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur a souligné vendredi que le calme était totalement revenu dans la ville de Moanda. Mais, a-t-il poursuivi, des dispositions conséquentes ont été prises pour mettre fin à l’insécurité qui prévaut dans cette cité.
«Nous avons demandé de multiplier les patrouilles. Le commissaire provincial, qui normalement vit à Matadi, va rester pendant un mois à Moanda pour sécuriser la population. Il faut démontrer partout la présence de l’Etat, qui ne peut pas abandonner sa population», a ajouté Evariste Boshab.
Cinq personnes ont été tuées en une semaine à Moanda, selon la société civile locale. Cette situation a suscité la colère de la population, entraînant plusieurs accrochages entre la police, l’armée et la population locale.