BAPTISÉ "TROPHÉE KIMBEMBE MAZUNGA", LE SACRE DU BC SCTP CÉLÉBRÉ AVEC FASTE

Vendredi 4 septembre 2015 - 06:34

Le " Trophée Kimbembe Mazunga ", nouveau sacre remporté par le Basket club SCTP/Kinshasa, lors de la 32ème édition de la coupe du Congo, a été présenté officiellement au Directeur général de cette entreprise, hier mercredi 2 septembre. Le ministre provincial aux sports, le chef de la Division urbaine aux sports, ainsi que le président de la Fédération congolaise de Basket étaient également présents à cette cérémonie, organisée au restaurant " La Piscine ", dans la commune de la Gombe.

Au cours de cette cérémonie, neuf autres trophées remportés par le BC SCTP, lesquels n’ont jamais fait l’objet d’une réception solennelle, ont été remis au Directeur général, Kimbembe Mazunga. BC SCTP et BC Mazembe, deux finalistes de la 32ème édition de la coupe du Congo, sont qualifiés pour jouer les éliminatoires de la coupe d’Afrique, au niveau de la zone IV, Afrique centrale, avant de se qualifier pour la tour finale.
Occasion faisant le larron, le président du club, Peter Bangonda, a formulé quelques désidératas au comité de gestion de la SCTP, pour une meilleure prestation de l’équipe, dans les compétitions à venir. Ces interventions attendues du nouveau comité de gestion, a-t-il dit, devront prendre en compte " le réajustement des frais de fonctionnement et la régularité de leur paiement via la réouverture du centre de frais 13A057 ; le renforcement de l’ossature par l’acquisition de nouveaux talents ; la participation au stage technique pour accroitre votre performance ; l’embauche des athlètes pour maintenir la paix sociale et éviter la fuite des talents, etc."
Peter Bangonda a également reconnu que le sacre du BC SCTP est le fruit de la matérialisation de la vision d’une personnalité, le Directeur général, Kimbembe Mazunga, qui lors " de notre réception en qualité de vice-champion de Kinshasa, avait clairement exprimé sa volonté de donner les moyens nécessaires à l’équipe, afin qu’elle lui ramène la coupe du Congo. Joignant l’acte à la parole, ajoute-t-il, le DG n’a ménagé aucun effort pour mettre tous les moyens à la disposition de l’équipe et cela a ainsi permis une bonne préparation, un renforcement de l’ossature et une motivation conséquente aux athlètes. C’est ainsi que nous nous permettons d’appeler ce trophée, trophée Kimbembe Mazunga. "
Le patron de la SCTP, Jean Kimbembe a remercié le président du club pour ces suggestions et a promis d’en tenir compte pour l’avenir du club. " Vous êtes la fierté de l’entreprise, l’espoir de notre pays, les ambassadeurs du Basket congolais aujourd’hui. Soyez rassurés chers athlètes, chers encadreurs du soutien de la Direction générale. " Il a en outre sollicité l’accompagnement de l’autorité provinciale pour un parcours meilleur et élogieux des joueurs lors de la prochaine campagne africaine.
Pour le président de la Fédération de basket du Congo (Febaco), Monsieur Mawatadi, qui faisait également partie des invités de marque de cette cérémonie, " le sacre du BC Onatra a été possible grace à l’implication de la Société commerciale des transports et des ports et surtout du nouveau comité mis en place au mois de mars et dirigé de mains de maitre par son DG Kimbembe Mazunga. Monsieur le DG vous vous êtes investi pour que le BC SCTP redevienne à la surface pour pouvoir remporter sa 17ème coupe du Congo. Chers athlètes, avec ce titre, vous redevenez le porte-étendard du basket ball congolais (…) La deuxième équipe Mazembe que vous avez battu dimanche, qui était tenant du titre n’a que six coupes et vous en avez 17. Je dirai que ce n’est pas la fin mais plutôt le commencement."
Le commencement, justifie le président Mawatadi, parce que le club doit faire face à des défis internes et externes, des défis sportifs. Et cela va demander des moyens, poursuit-il. " M. le DG, vous avez fait des efforts mais vous devez en faire davantage pour que votre équipe chérie puisse remplir son devoir. Le président du club a donné tout un programme pour que BC SCTP redevienne réellement une grande équipe de la RDC et de l’Afrique. Le grand sponsor pour les équipes provinciales, c’est le gouvernement provincial, mais la société doit aussi faire sa part de chose. "
Cette cérémonie festive s’est clôturée par un buffet bien servi au plaisir de plus d’une centaine d’invités composés des agents et cadres de la SCTP, des athlètes et des dirigeants sportifs, sous l’animation du groupe de jeunes animateurs du BC SCTP. MOLINA