Banque Mondiale, Yav balise le chemin

Mardi 21 avril 2015 - 08:24

En séjour de travail à Washington, aux Etats-Unis, l’argentier national, Henry Yav a balisé le chemin de la prochaine rencontre de printemps au pays de l’Oncle Sam par des explications nettes et précises sur la situation macro-économique de la RD-Congo aux animateurs de la Banque Mondiale. Comme le Fonds Monétaire International il y a peu, la Banque Mondiale a également félicité la gestion rigoureuse des finances publiques de la part du Gouvernement rd-congolais. A en croire les dires d’Amadou Mou¬stapha Ndiaye, Directeur des opérations de cette institution de Breton Wood pour le compte de la RD-Congo, la manière dont les finances publiques sont entrain d’être gérées en RD-Congo, le financement de 25 pro¬jets à réaliser ne posera aucun problème.

Selon des données chiffrées, les 25 projets que la Banque Mondiale va financer sont estimés à 3 milliards quatre cents millions USD. Parmi ces projets, on peut citer la construction du barrage Inga III, la dotation de la Société Nationale de Chemin de Fer du Congo en locomotives, la réhabilitation de l’aéroport international de Goma, dans la province du Nord-Kivu. En dernier lieu, la Banque Mondiale fait aussi état du financement des projets liés à la santé et à l’éducation. Dans un autre registre, le vice président de Banque Mondiale Afrique, Mokthar Diop a exhorté le Gouvernement rd-congolais par l’entremise de son ministre des Finances, de poursuivre dans le même élan caractérisé par une stabilité du cadre macro-économique, taux d’inflation faible et une croissance économique de 9,5%.

Pour Mokthar Diop, si le Gouvernement poursuit sa politique financière par une gestion rigoureuse des finances publiques, le pays va continuer à gagner des places dans le classement Doing Business. Une exhortation qu’Henry Yav, un des argentiers nationaux a pris en considération pour que son pays reste dans le carré des pays qui émergent au classement Doing Business.
MOZER MARONE