Au terme d’un atelier national : La NSCC pose des préalables à l’organisation des élections apaisées

Mercredi 14 octobre 2015 - 15:26

La Nouvelle Société civile congolaise ( NSCC) interpelle les acteurs sociaux au respect des droits humains, des libertés fondamentales, des lois et de la Constitution de la République, qui constituent des exigences non négociables et non négligeables pour un processus électoral apaisé.

 

La présidente du conseil d’administration de la Nouvelle Société civile congolaise (NSCC), Mme Gentille Sukulati, a procédé, hier mardi 13 octobre, à la clôture des travaux de l’atelier national sur Le rôle de la Société civile dans la protection des droits et acquis de la démocratie en République démocratique du Con go ».

 

L’atelier de deux jours qui s’est déroulé au centre Bondeko, à Limete, a réuni lés membres de la coordination nationale et provinciale ainsi que les forces vives et Alliés. Les participants ont d’abord procédé à une évaluation non partisane axée sur l’analyse du niveau d’engagement civique, et de participation citoyenne de la Société civile dans la promotion de l’Etat de droit, et l’ancrage des valeurs démocratiques à la buse dans le strict respect de la Constitution et des lois de la République.

 

Au terme de ces travaux, ils uni constaté « des menaces qui pèsent sur le processus électoral et le respect des droits et libertés fondamentaux des citoyens en RDC». Dans leur déclaration rendue publique à cette occasion, ils ont formulé des recommandations aux uns et aux autres.

 

Au président de la République, chef de l’Etat, ils demandent de « briser solennellement son silence sur toutes les spéculations qui enveniment le débat politique avec passion autour de son mandat, afin de fixer l’opinion et apaiser le climat sociopolitique presque agité ». La NSCC exige du Parlement notamment le «rejet du projet de budget présenté par le gouvernement à l’Assemblée nationale en vue de le réajuster et l’adapter aux besoins réels de la nation pour répondre aux exigences électorales ».

 

DÉGAGER UN CONSENSUS

Au gouvernement, les, participants à cet atelier recommandent de « procéder à la réouverture de tous les médias fermés tels que RLTV, CKTV, Canal Futur, et le journal Congo News ».

 

Le pouvoir judiciaire devra, lui, « veiller au respect et Ci la protection des droits et libertés des citoyens sur l‘ensemble du territoire national ». Les institutions d’appui à la démocratie à savoir CSAC, CENI, CNDH, ont l’obligation de «veuiller à préserver leur neutralité, impartialité et indépendance se libérer de la pesanteur politique et remplir réellement leur rôle d’institution d ‘appui à la démocratie ».

 

Aux partis politiques, l’atelier national de la NSCC recommande « d’ouvrir immédiatement des négociations entre les partis en conflits politiques qui les opposent, notamment l’Opposition et la Majorité présidentielle ».

 

Compte tenu des tergiversations de la classe politique, la, Société civile, elle, a pour obligation de «se mobiliser et s‘organiser pour un dialogue alternatif citoyen (DAC) en faveur des élections apaisées le respect des lois et Constitution de la République; travailler en synergie et de façon inclusive pour la désignation d’un représentant de la Société civile à la CENI ».

 

L‘atelier national Ie la NSCC exige de la population congolaise « d’accompagner activement le processus électoral et de se l’approprier».

 

A la communauté internationale, les participants recommandent ««accompagner la Société civile dans la tenue du dialogue alternatif citoyen, et dans l’appui à l’éducation civique et l’observation électorale ; apporter l’appui technique et financier au processus électoral en cours ».

 

L’atelier national de la N’SCC attire l’attention des acteurs sociaux sur les menaces qui pèsent sur le processus électoral et le respect de la Constitution. « Si rien n‘est fait d’ici le 16 février 2016 pour dégager un consensus autour de ce processus dans le strict respect du délai constitutionnel, la population les tiendra pour responsable du blocage et en tirera toutes les conséquences ».

Lés coordonnateurs provinciaux de la NSCC ont été auréolés de brevets pour leur participation à ces assises nationales.

 

Par Bienvenu IPAN