Considérant que les discours de ce dernier ressemblent fort à des nuages qui n‘apportent pas des pluies, les députés et sénateurs de l’Opposition menacent de boycotter le rendez-vous...
Ce samedi 6 décembre ou lundi prochain en fin de matinée, Joseph Kabila prononcera un discours sur l’état de la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès au Palais du peuple en vertu de l’article 77 de la Constitution qui stipule “ Le Président de la République adresse des messages à la Nation. Il communique avec les chambres du Parlement par des messages qu’il lit ou fait lire et qui ne donnent lieu à aucun débat.
Il prononce, une fois l’an, devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès, un discours sur l’Etat de la Nation “, fin de citation.
Mais, quel sera le contexte concret de ce discours après tant d’autres déjà entendus dans un passé encore récent au pays, se demande avec angoisse l’homme de la rue en RDC qui voit ses espoirs s’effriter comme la peau de chagrin !
Des nuages qui n’apportent pas de pluies
Seuls des initiés et autres privilégiés ayant des facilités d’entrer dans les secrets de dieux dans ce pays sont capables de répondre à cette question qui revient dans les conversations de tous les jours. Or, des informations difficiles à récuser indiquent que les milieux où sont rédigés les discours officiels qui engagent la République sont insondables. Ce qui revient à dire que personne n’en sait rien. Il faut donc attendre la journée de samedi prochain pour en savoir quelque chose !
Erreur n’est pas compte, rectifient des sources crédibles alimentées par des spécialistes de questions congolaises qui affirment, sans crainte d’être contredits, que Joseph Kabila prononcera ce samedi un discours qui l’éloignera davantage du peuple congolais pour plaire aux députés nationaux et sénateurs qui n’ont plus rien à attendre comme lui de leurs bases électorales respectives !
Aux dernières nouvelles, nous apprenions hier que les députés et sénateurs de l’Opposition menacent déjà de boycotter le rendez-vous de ce week-end au Palais du peuple, considérant d’emblée que les discours de Joseph Kabila qui n’ont plus d’attrait sur les masses populaires du pays ressemblent de plus en plus de nos jours à des nuages qui n’apportent pas de pluies !
KAMBALE MUTOGHERWA