ARRÊT DU TABAC : LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE PEUT ÊTRE CONSEILLÉE SANS RISQUE

Vendredi 30 janvier 2015 - 07:34

Le cigarette a plus de bénéfices que de risques, selon un bilan portant sur 99 études scientifiques. Le vapotage est-il bénéfique ou dangereux ? Pour le savoir, le Pr Peter Hajek de la Queen Mary university of London et son équipe ont passé en revue 99 études scientifiques publiées jusqu’en février dernier. Et le bilan est plutôt positif. Les cigarettes électroniques sont infiniment moins dangereuses que le tabac.

Certes, les liquides des e-cigarettes contiennent des agents potentiellement cancérogènes, mais à des concentrations négligeables. De même, la nicotine dégagée dans la vapeur n’est pas suffisamment concentrée pour avoir un impact pharmacologique. Il n’y a donc pas de risque de " vapotage passif ".
En revanche, le problème avec la nicotine serait qu’un enfant avale le liquide, ce type d’empoisonnement étant potentiellement mortel.
En ce qui concerne l’aide à l’arrêt du tabac, les auteurs de cette recherche observent que la cigarette électronique apporte un bénéfice certain. Les preuves existent qu’elle réduit le besoin de fumer.
À partir de là, ils estiment qu’il ne faut pas entraver le développement de la cigarette électronique, notamment en lui imposant une réglementation trop stricte. Tiré de Santé Magazine