APRES LUOZI, KIMPESE ET MBANZA-NGUNGU NE MUANDA NSEMI À MATADI, BOMA …

Lundi 17 août 2015 - 06:38

Au centre de la tournée du leader de Bundu dia Mayala, notamment sa proposition d’une transition un peu sous le modèle de « 1+4 »
Il avait promis de faire une tournée au Kongo Central et il s’évertue à l’accomplir. C’est de la sorte qu’après ses meetings dans les territoires de Luozi, de Kimpese et de Mbanza-Ngungu, le député national a repris hier son bâton de pèlerin pour la ville de Matadi où il est arrivé dans l’après-midi vers 15h15’ afin de s’adresser à ses « frères » du Kongo Central. Dans le chef-lieu de la province chère au prophète Simon Kimbangu et au président Joseph Kasa-Vubu, le « roi » de Luozi a tenu un meeting à l’esplanade de l’Institut supérieur pédagogique (le stade Lumumba n’étant pas disponible suite aux travaux qui s’y effectuent encore), avant de poursuivre une tournée qui doit le conduire dans la ville de Boma, à Moanda et, enfin, à Songololo sur le chemin de retour vers Kinshasa.
Ne Muanda Nsemi à Matadi. Cela fait très longtemps que le leader du parti politique « Bundu dia Mayala », dont l’ancêtre demeure le mouvement politico-religieux « Bundu dia Kongo » connu à l’époque, avait foulé le sol du chef-lieu du Kongo Central. « L’homme de Luozi » n’entend pas limiter sa tournée dans la ville portuaire de Matadi. Il se rendra également dans une autre ville portuaire du Kongo Central, celle de Boma.
Là aussi, c’est un meeting politique qui couronnera son passage, avant une troisième grande rencontre avec la population à Moanda, dernière entité de la province. Comme dit plus haut, sur le chemin de retour, une escalade est prévue à la cité de Songololo, dans le territoire de Kimpese, où il devrait clôturer sa tournée. C’est au terme du passage à Songololo qu’il regagnera sa résidence à Kinshasa.

QUE VA DIRE NE MUANDA NSEMI A SES « FRERES » ?
Du retour au schéma « un plus quatre » connu autrefois, il s’agit, en fait, d’une toute nouvelle transition de trois ans au prétexte que, dans le contexte actuel, la RDC ne peut nullement organiser des élections crédibles. « Votre crainte d’aboutir à un glissement est compréhensible. Mais, c’est à nous de choisir ou bien nous voulons organiser des élections crédibles, ou simplement des élections de mascarade », écrit-il dans « Kongo Dieto 1833 du 04 juin 2015. C’est là qu’il préconise trois ans de transition au maximum afin de remplir des conditions idéales pour organiser des élections crédibles. D’où, poursuit Ne Muaznda Nsemi, il faut un président de la République (donc Joseph Kabila) assisté de quatre vice-présidents, chacun dans une sphère géographique de la RDC pour gérer la nouvelle transition politique.

DES SPHERES GEOGRAPHIQUES POUR LES QUATRE VICE-PRESIDENTS Lorsqu’il parle de quatre vice-présidents de la RDC, à qui pense exactement Ne Muanda Nsemi ? Le président de la République durant la transition, c’est sans conteste l’actuel chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange. Quant aux sphères géographiques de la RDC devant bénéficier des quatre vice-présidents de la République, il s’agit de la Zone Ouest comprenant le Kongo Central, le Bandundu, la Mongolie ou espace Mongo et la Mongala ou espace des Bangala. Il s’agit aussi, de la Zone du Nord avec la Province orientale dans son ancienne configuration, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. La troisième zone dite Zone du Sud Est comprend le Maniema et le Katanga (dans son ancienne configuration) et le Centre du pays, quatrième zone, avec l’espace Kasaï et le Sankuru.
Voilà donc, tel que repris dans le plan de Muanda Nsemi, les quatre zones géographiques qui doivent fournir les quatre vice-présidents de la République appelés à assister le président Joseph Kabila durant les trois ans de transition réclamés. C’est donc au nom du retour au schéma « 1+4 » connu entre 2003 et 2006 que « l’homme de Luozi » souhaite voir s’articuler la nouvelle transition, en vue de préparer des élections crédibles en RDC. Au bout de cette période maximum de trois ans, espère-t-il, les scrutins exigés seront possibles. Voilà, en gros, l’essentiel du message de Ne Muanda Nsemi dans son volet politique. Il l’a dit à Luozi, à Kimpese et à Mbanza-Ngungu lors de la première partie de sa tournée dans la province du Kongo Central. Sans nul doute, il le répétera à Matadi, Boma, Moanda et Songololo.

NE MUANDA NSEMI, L’UN DE QUATRE VICE-PRESIDENTS DE LA RDC
Quant aux probables vice-présidents de la République, pour le Ouest de la RDC, il propose deux personnalités au nom de l’Opposition, à savoir lui-même Ne Muanda Nsemi et Jean-Pierre Bemba. « Ce dernier étant en prison à la CPI, il ne reste que Ne Muanda Nsemi », indique « le message du Grand maître » dans son dépliant « Kongo Dieto 1833 ». Et de préciser ; « Les Bakongo préfèrent Ne Muanda Nsemi qui est le Grand Défenseur du Kongo Central et de son peuple ». En ce qui concerne la Zone du Centre, il propose également deux personnalités de cet espace, c’est-à-dire Etienne Tshisekedi et Belshika. « Tshisekedi étant devenu trop vieux et malade, il reste Belshika », tranche-t-il dans son plan visant le retour au « 1+4 ». Un plan autour duquel il semble avoir longuement réfléchi.
Dans la Zone du Sud Est, les personnes visées pour le poste de vice-président de la République sont Alexis Thambwe Mwamba, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Henri Mova Sakani et le Pr Lunda Bululu. Sans le moindre arbitrage, Ne Muanda Nsemi se limite à cette proposition. Autrement dit, il faudra choisir entre les quatre noms qu’il propose. Enfin, la Zone du Nord Est où quatre noms sont aussi proposés. Il s’agit de Azarias Ruberwa, de Vital Kamerhe, de Julien Paluku et de Célestin Anzuluni Bembe. Il faut choisir entre les quatre. Durant la transition, l’assemblée provinciale sera composée des députés provinciaux coptés en raison d’un quota représentant le pourcentage de popularité du leader qui le représente dans la province. Il y aura, enfin, un Gouvernement dirigé par un Premier ministre et dont les ministres seront nommés en accord avec le vice-président représentant leur zone d’origine.

BALLON D’ESSAI OU NE MUANDA NSEMI JOUE-T-IL SON VA TOUT ?
Une bonne partie de l’opinion congolaise ne cache pas sa surprise de voir Ne Muanda Nsemi, un opposant, proposer un schéma dont l’une des conséquences serait de prolonger le bail de Joseph Kabila. De plus, là où bon nombre de ses pairs de l’Opposition s’en tiennent à décembre 2016 en espérant voir le Raïs quitter ses fonctions, Ne Muanda Nsemi propose un plan qui permettra à la Majorité présidentielle d’atteindre le glissement qu’on lui reproche. Voilà qui pousse les observateurs à se demander si Ne Muanda Nsemi exécute un ballon d’essai à travers sa tournée dans le Kongo Central ou si, carrément, il joue son va tout. Mais, Ne Muanda Nsemi ne semble pas s’arrêter en si bon chemin. Ce qui justifierait le long cortège qui l’accompagne. M. M.

LE RETOUR AU UN PLUS QUATRE
1. Votre crainte d’aboutir à un glissement est compréhensive. Mais c’est à nous de choisir ou bien nous voulons organiser des élections crédibles, ou simplement des élections de mascarade.
2. Si nous voulons organiser des élections crédibles, alors nous sommes obligés de satisfaire certains préalables notamment le Recensement de la population et le renouvellement du fichier électoral
3. Je le répète trois fois que dans les conditions d’aujourd’hui, nous sommes en RDC incapables d’organiser des élections crédibles. Alors il faut choisir, car notre crainte morbide du glissement n’est pas un talisman qui va améliorer tous les paramètres déficients du moment. Que faire alors ? Il faut réfléchir, et décider.
4. Les conditions idéales pour organiser des élections crédibles ne sont pas remplies actuellement en RDC.
5. En conséquence, nous sommes obligés de passer par une période de Transition, de trois années au maximum, pendant laquelle période nous allons tout faire pour remplir ces conditions.
6. Pour cette période de Transition, nous revenons à la formule UN PLUS QUATRE.
7. Ainsi donc, la RDC sera dirigée par un Président de la République, secondé par quatre Vice-Présidents.
8. Un premier Vice-Président représentant la Zone Ouest de la RDC qui est composée par le Kongo Central, le Bandundu, la Mongoli (= le Mongo) et la Mongala (= le Pays des Bangala).
n deuxième Vice-Président représentant la Zone du Nord- Est, qui se compose de la Province Orientale, du Nord-Kivu, et du Sud-Kivu.
Un troisième Vice-Président représentant la Zone du Sud- Est, qui se compose du Maniema et du Katanga.
Un quatrième Vice-Président représentant le Centre du Pays et qui se compose du Kasaï et du Sankuru.
9. Pour l’Opposition, la Zone Ouest est représentée par Ne Muanda Nsemi et Jean-Pierre Bemba Ce dernier, étant en prison à la CPI, il ne reste que Ne Muanda Nsemi sur cette zone.
10. La Zone du Centre est représentée par Monsieur Tshisekédi ou Bentshika. Monsieur Tshisekedi étant devenu trop vieux et malade, il reste Monsieur Bentshika.
1. Dans la Zone du Sud-Est, nous avons les personnalités suivantes : Monsieur Tambwe Mwamba, Monsieur Kyungu, Monsieur Mova Sakani, te Professeur Lunda Bululu, etc.
12. Dans la Zone du Nord-Est, nous avons les personnalités suivantes : Monsieur Azarias Ruberwa, Monsieur Kamerhe, Monsieur Paluku, Monsieur Anzuluni.
13. Pendant ces trois années de Transition, l’Assemblée provinciale sera composée par des députés provinciaux coptés à raison d’un quota qui représentera le pourcentage de popularité du Leader qui le représente dans la Province.
14. Cette Assemblée provinciale désignera les Sénateurs qui vont représenter la Province au niveau national.
Pendant ces trois années de Transition, il y aura un Gouvernement qui sera dirigé par un Premier Ministre et dont les Ministres seront nommés en Accord avec le Vice-Président représentant la Zone d’origine de ces Ministres.
Ingeta, lbobo, Ibobo.

NE MUANDA NSEMI
Nlongi’a Kongo
Président de l’Académie de la Langue Kikongo
Chef Suprême de Bundu dia Kongo
Chef Saint de l’Afrique Centrale
Kinshasa, le 4 Juin 2015