Affaire des 686 ex-travailleurs de Marsavco : Matata et Makiashi déterminés à trouver la solution

Mardi 26 mai 2015 - 12:37

Une importante réunion tripartite convoquée ce mercredi au ministère de l’ETPS

S’achemine-t-on vers un dénouement heureux du conflit qui oppose depuis plusieurs années 686 ex-travailleurs de Marsavco à leur ancien employeur à propos des colis d’une valeur de plus de 24 millions de dollars us que celui-ci leur doit ? On est tenté de le croire au vu de la détermination désormais affichée par le Premier Ministre Augustin Matata Ponyo et le Vice-Premier Ministre en charge de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale (ETPS), M. Willy Makiashi.

En effet, après de nombreuses correspondances et tant d’encre et de salive déversés autour de cette affaire dont le scandale a trouvé écho même en France où deux célèbres avocats (François Prevost et Dominique de Villepin) ont décidé aussi de plaider la cause des 686 ex-travailleurs de Marsavco victimes du cynisme des Rawji, Augustin Matata et son Gouvernement semblent enfin avoir pris la mesure de la gravité de cette affaire et entendent désormais faire appliquer l’arrêt rendu par la Cour d’Appel de Kinshasa et confirmé depuis avril 2013 par l’arrêt RA 1271 de la Cour Suprême de Justice.

La finalité étant de désintéresser ces ex-travailleurs en obligeant le fameux Rawji (un sujet indien qui se croit tout permis en Rd Congo), patron de Marsavco d’Unilever à payer la contre-valeur des colis qu’il avait refuse de payer aux 686 ex-travailleurs en complément de leur décompte final.

Aux dernières nouvelles qui nous parviennent de la Primature et de Paris, nous apprenons que l’Inspecteur Principal du Travail au Ministère de l’ETPS vient de convoquer une importante réunion tripartite pour ce mercredi 27 mai 2015, à l’initiative du Vice-Premier Ministre Willy Makiashi et en exécution d’une instruction du Premier Ministre Matata Ponyo.

A en croire nos sources, outre le corps d’inspecteurs du ministère de tutelle et les anciens travailleurs de Marsavco lésés regroupés au sein de l’association ATUMA, cette importante séance de travail connaîtra également la participation des deux célèbres avocats français venus spécialement de Paris, ainsi que du patron de la Marsavco ou son représentant.

Les ex-travailleurs de Marsavco clochardisés par leur ancien patron attendent une issue heureuse de cette tripartite et espèrent que les Rawji qui ont de gros intérêts financiers au Congo mettront cette fois-ci de l’eau de leur vin pour soigner leur image en payant ce qu’ils doivent. La rencontre de ce mercredi est donc capitale.

Par DMK