A peine rentré au pays : Malumalu face aux dossiers brulants de la CENI

Jeudi 11 juin 2015 - 10:05

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), l’abbé Apollinaire Malumalu, a regagné, depuis quelques jours, Kinshasa, après plusieurs semaines passées en Afrique du Sud pour raison de covalence. Un retour au pays confirmé par cette institution d’appui à la démocratie, à traves sa note d’information du 9 juin dernier.

A peine de retour à Kinshasa, plusieurs dossiers sont sur la table du président de la CENI, dont les priorités sont la rencontre avec des acteurs politiques de la majorité présidentielle et de l’opposition et le projet de loi portant répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections des conseillers des communes, des secteurs et chefferies actuellement en examen au parlement.

Une fois ce projet de loi adopté au niveau des deux chambres du parlement et promulgué par le chef de l’Etat, la Ceni convoquera l’électoral pour l’inscription des candidats à ces élections urbaines, municipales et locales.

Concernant la rencontre entre le président de la Ceni et les acteurs politiques de la majorité et de l’opposition, il faut relever que le rendez-vous a été pris au cours d’une dernière réunion importante des hauts cadres de ces deux familles politiques alors que l’abbé Malumalu séjournait encore en Afrique du Sud.

Parmi lés sujets à débattre, figure le débat sur le mémo déposé à la Ceni par des responsables des partis politiques de l’opposition qui ont toujours fustigé le caractère très serré du calendrier électoral global de cette centrale électorale et autres points pouvant permettre d’organiser les élections dans la transparence et un environnement apaisé.

Par ailleurs, la Ceni, par l’entremise de son secrétaire exécutif national adjoint, Corneille Nangaa, a participé, du 25 mai au vendredi 5 juin 2015 à Yaoundé, au Cameroun, à un séminaire international de formation des planificateurs de niveau stratégique, opération de soutien à la paix/ gouvernance, organisé par la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (Ceeac), avec l’appui du Programme d’appui aux centres d’excellence de l’Union Africaine.

Une rencontre qui a réuni 33 experts gendarmes/policiers et civils dans l’objectif de mettre en œuvre les politiques de promotion, de consolidation de la paix, de la stabilité et de la sécurité sur tout le continent africain et plus particulièrement en Afrique centrale.

Les délégués qui ont pris part aux travaux sont venus de l’Angola, du Burundi, de la République du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, de Sac Tomé et Principe, du Tchad, de la RD Congo, de la République Centrafricaine et du Cameroun. Outre, Nangaa, la RD Congo a été représentée par le général Isidore Odimula, expert en conduite des opérations de sécurisation électorale et le professeur Roger Kaki, expert en planification de la sécurité électorale.

Par Lucien KAZADI

Étiquettes